Le patron de Publicis mêlé à la fausse affaire d’espionnage chez Renault ?

Nouveau rebondissement dans le dossier Renault. Selon le journal Libération publié le 24 août, Maurice Lévy aurait contribué à faire licencier l’un des salariés de Renault.

Partager
Le patron de Publicis mêlé à la fausse affaire d’espionnage chez Renault ?

Une affaire qui n’en finit pas. C’est un peu ainsi qu’on pourrait définir la fausse affaire d’espionnage chez Renault de début janvier 2011.
Selon le journal Libération, deux anciens cadres du service de sécurité de Renault mis en examen au terme de l’enquête sur l’espionnage ont révélé que le patron de Publicis serait à l’origine du licenciement d’un des cadres du groupe, Philippe Clogenson, alors directeur marketing clients.

En effet, Marc Tixador, ancien policier embauché par Renault, révèle au journal "qu’en mai 2009 nous avons été alertés sur le cas Clogenson par son chef direct Stephen Norman qui avait été informé par Lévy qu’un salarié de Renault prénommé Philippe à la direction marketing touchait de la part de certains fournisseurs".

Quant au responsable de la sécurité du groupe, Dominique Gevrey, rapidement mis en examen après l’enquête chez Renault, assure lui que l’information a été directement transmise par Maurice Lévy : "Il a directement téléphoné à Tixador lequel a branché son haut-parleur en ma présence".

Suite à cette révélation le cadre du groupe a été licencié en novembre 2009, sans aucune révélation publique. C’est l’affaire de début 2011 qui a permis de révéler aussi ce dossier. En effet, en ce début d’année, trois cadres du groupe sont mis à pied puis licenciés pour espionnage industriel. Or, après enquête, il est révélé que les problèmes provenaient surtout du service de sécurité du groupe Renault.

Pour se défendre Maurice Lévy ne dément pas mais explique avoir eu une information sans indication de nom qu’il a transmise à Renault avec d’infinies précautions. Le numéro un de Publicis a précisé au quotidien qu'il ne connaissait pas Philippe Clogenson et que ce sont "les équipes internes de Renault qui ont cherché et conclu sur ce nom".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS