Le patron de la SNCF dénonce la hausse de la TVA dans les transports publics

Lors d'un séminaire de presse le 20 octobre, Guillaume Pepy a appelé le gouvernement à ne pas appliquer la hausse de la TVA prévue pour le 1er janvier prochain dans les transports publics.

Partager
Le patron de la SNCF dénonce la hausse de la TVA dans les transports publics

"Le transport collectif risque d'être décranté par rapport aux autres modes de transport". C'est la crainte exprimée le 20 octobre par Guillaume Pepy, le président de SNCF, lors d'un séminaire de presse, rapporte l'AFP.

Son inquiétude fait suite à l'annonce du gouvernement d'une hausse de la TVA dans les transports publics prévue au 1er janvier 2014.

"Si la TVA augmente de trois points au 1er janvier (de 7 à 10%, ndlr), nous n'augmenterons pas les prix, nous, mais les prix des billets augmenteront au bénéfice de l'État de 3%. Les impôts sur les billets de train augmentent de trois points", a-t-il détaillé.

Mais d'assurer qu 'il "ne viendrait pas à l'idée (de la SNCF) d'augmenter nos tarifs de 3% en période de crise. (...)".

Le président de SNCF a émis des pistes pour que cette hausse de la TVA dans les transports publics ne pèse pas trop sur les Français. Il propose d'"exempter les trains de la vie quotidienne ou les tarifs sociaux", expliquant qu' "il y a déjà eu 4,5% d'augmentation lié aux taxes, et qui n'ont rien à voir avec l'opérateur" ces dernières années.

D'après Claude Solard, directeur général SNCF régions et Intercités, cette hausse de la TVA aura un "impact important" sur les transports de proximité, à hauteur de 30 millions d'euros pour les TER, et de 20 millions pour les Transilien.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS