Le patron de la BCE opposé à une hausse des salaires en Europe

Jean-Claude Trichet a multiplié les pics ce week-end, à l’encontre de la politique sociale de l’Union européenne et de celle de la France.

Partager

Le patron de la BCE opposé à une hausse des salaires en Europe

« Augmenter les salaires serait la dernière bêtise à faire en Europe », assure le président de la Banque centrale européenne. Une manière de renouveler ses mises en garde contre « les effets de second tour » liés à l’envolée des prix des matières premières.

Dans une interview accordée à Europe 1 hier, dimanche, il précise que nous devons éviter à tout prix que les autres prix se mettent à bouger, y compris les salaires. Il assure que les pays qui ont su maîtriser leurs coûts pendant la crise sont ceux qui connaissent un grand succès en matière de réduction du chômage, enjeu majeur de la plupart des pays.

Sur le G20

Jean-Claude Trichet a estimé que le G20 Finances du week-end s’était bien déroulé et avait été très « utile, sérieux et positif ». Même si d’après lui, « tout n’a pas été réglé ».


En ciblant plus particulièrement la France, il assure que les salaires de la fonction publique ont « progressé de 35% contre seulement 17% en Allemagne, qui affiche une santé remarquable ».

Au contraire, le patron de la BCE préconise que la lutte contre l’inflation reste la priorité constante de l’Europe. En janvier, l’inflation dans la zone euro a atteint 2,4%, soit son plus haut niveau depuis fin 2008. La banque centrale se fixe pour objectif de maintenir l’inflation à moyen terme légèrement en-dessous de 2%.

Autant de déclarations qui ont créé la surprise au sein du gouvernement français et notamment pour François Baroin, ministre du Budget en France. « Notre objectif, c’est de faire en sorte que tous les efforts produits n’abîment pas le quotidien et permettent à terme une augmentation des salaires », a-t-il précisé, jugeant la réflexion de Jean-Claude Trichet « très curieuse ».

BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS