Le patron de la banque italienne Popolare di Vicenza démissionne

MILAN (Reuters) - Popolare di Vicenza a annoncé lundi que son administrateur délégué Francesco Iorio avait remis sa démission et, selon deux sources proches du dossier, il devrait être remplacé par Fabrizio Viola, l'ancien patron de Banca Monte dei Paschi di Siena.
Partager

Ce départ intervient dans la foulée de l'annonce de la démission de président du Conseil italien Matteo Renzi après sa défaite cinglante au référendum de dimanche sur la projet de réforme constitutionnelle.

La démission du chef du gouvernement provoque une baisse marquée des valeurs bancaires italiennes (-2,72%) en raison des craintes des investisseurs de nouvelles turbulences politiques potentiellement nuisibles aux projets de levée de fonds de Monte dei Paschi ou encore d'UniCredit.

"(Le président du conseil d'administration) Gianni Mion et le (vice-président) Salvatore Bragantini expriment leurs vifs regrets à l'égard de la décision de Francesco Iorio", précise dans un communiqué Popolare di Vicenza, la huitième banque du pays qui a dû être sauvée en mai dernier par le fonds public Atalante après l'échec d'une mise en Bourse de l'établissement.

Une réunion du conseil d'administration aura lieu mardi pour nommer un nouvel administrateur délégué.

Francesco Iorio, venu d'UBI Banca, avait pris les rênes de Vicenza en 2015 afin de piloter une relance de la banque après le départ de l'ancienne direction, visée par une enquête judiciaire.

(Valentina Za, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS