Le patron de la banque d'investissement de Deutsche Bank s'en va

par Tom Sims et Hans Seidenstuecker
Partager
Le patron de la banque d'investissement de Deutsche Bank s'en va
Deutsche Bank a annoncé vendredi le départ du patron de sa division de banque d'investissement, une activité qui a longtemps été au coeur de la stratégie de l'établissement mais qui devrait être lourdement frappée par la vaste réorganisation sur le point d'être dévoilée par le président du directoire Christian Sewing. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank a annoncé vendredi le départ du patron de sa division de banque d'investissement, une activité qui a longtemps été au coeur de la stratégie de l'établissement mais qui devrait être lourdement frappée par la vaste réorganisation sur le point d'être dévoilée par le président du directoire Christian Sewing.

Garth Ritchie va démissionner de ses fonctions et quitter son siège au directoire le 31 juillet. Il continuera toutefois de conseiller la banque jusque fin novembre en raison du contexte d'incertitudes liées notamment au Brexit.

La division de banque d'investissement ne sera plus représentée en tant que telle au sein du directoire mais par Christian Sewing lui-même, ce qui illustre la perte d'importance de cette activité.

Christian Sewing devrait présenter dimanche au conseil de surveillance une restructuration de grande ampleur ciblant principalement l'activité de banque d'investissement. Deutsche Bank, qui ne parvient pas à redresser la tête depuis la crise financière de 2007-2009, acterait ainsi son échec à concurrencer les grandes banques de Wall Street sur ce terrain.

Ce plan pourrait se traduire par 15.000 à 20.000 suppressions d'emplois et une charge susceptible d'atteindre 5 milliards d'euros, faisant ainsi basculer à nouveau l'établissement dans le rouge en 2019, après déjà trois pertes annuelles sur les quatre précédents exercices.

Afin de simplifier ses activités et d'éviter à ses clients professionnels de devoir s'adresser à différents interlocuteurs en fonction de leurs besoins, Deutsche Bank prévoit aussi de se doter d'une nouvelle division "corporate", qui serait représentée au sein d'un directoire aminci, ont déclaré vendredi à Reuters deux personnes informées de ce projet.

Deutsche Bank a refusé de s'exprimer sur ce point vendredi.

Les détails de ce plan ne sont pas encore tous finalisés et des tractations se poursuivent sur la composition du futur directoire, actuellement composé de neuf membres, a déclaré vendredi une source proche du dossier.

L'action Deutsche Bank, qui a touché un plus bas historique à 5,80 euros début juin, prenait 2,29% à 7,16 euros vers 13h00 GMT à Francfort, deuxième meilleure performance de l'indice bancaire européen (+0,43%).

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS