Le patron de la Banque d'Angleterre soutient l'accord avec l'UE

LONDRES (Reuters) - Le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney a dit mardi être en faveur de l'accord conclu le mois dernier entre le gouvernement britannique et l'Union européenne visant à convaincre Londres à rester dans l'UE, sujet qui sera tranché lors d'un référendum organisé le 23 juin dans le pays.
Partager
Le patron de la Banque d'Angleterre soutient l'accord avec l'UE

Sans livrer de recommandation de vote à l'approche de cette échéance, Mark Carney a donné une appréciation positive du texte négocié par le Premier ministre britannique David Cameron.

Ce dernier a estimé que l'accord donnait "un statut spécial" à la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne, exhortant ses compatriotes à voter en faveur d'un maintien dans l'UE pour avoir "le meilleur des deux mondes".

"L'accord a traité des sujets que la Banque d'Angleterre a identifiés comme importants, étant donné la vraisemblable nécessité de la poursuite de l'intégration dans la zone euro, pour qu'elle puisse continuer à être en mesure de remplir ses objectifs", déclare Mark Carney dans une lettre envoyée aux élus du Parlement.

Cette lettre, datée du 7 mars, souligne que l'accord conclu en février prend acte de la nécessité pour la Grande-Bretagne de superviser son secteur bancaire et du fait que certains pays, dont la Grande-Bretagne, resteront en dehors de l'union bancaire de l'Union européenne.

Mark Carney a également évoqué l'engagement pris par certains membres de l'UE à améliorer la compétitivité de l'économie de la région, ce qui ne manquera pas de donner un coup de pouce à la croissance britannique.

Devant une commission parlementaire, le gouverneur de la Banque d'Angleterre a déclaré qu'une sortie du pays de l'UE serait néfaste à l'activité économique sur le court terme, tout en disant qu'il était difficile de prédire l'impact d'un "Brexit" sur l'inflation.

"Il pourrait y avoir de plus bas niveaux d'activité en raison d'un degré d'incertitudes susceptible de peser sur l'investissement et la consommation des ménages", a-t-il dit.

Mark Carney a ajouté que la Banque d'Angleterre ne prenait pas position sur les implications à long terme pour l'économie du pays d'une sortie de l'Union européenne.

Au cours de l'audition, Jacob Rees-Mogg, un membre eurosceptique du parti conservateur de David Cameron, a critiqué Mark Carney pour la publication, en octobre, par la Banque d'Angleterre d'un rapport donnant une appréciation positive de l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'Union européenne.

(Anna Nicolaci da Costa, Sarah Young et William Schomberg, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS