Le patron de l'ANSSI veut rendre la cybersécurité "plus sexy"

Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), veut sortir la sécurité numérique de son carcan technologique. Les entreprises ne doivent plus la considérer comme un mal nécessaire mais comme un outil indispensable à leur développement. 

Partager
Le patron de l'ANSSI veut rendre la cybersécurité
Guillaume Poupard, patron de l'agence française de cybersécurité, milite pour le développement d'une nouvelle culture de l'analyse du risque cyber.

Une accalmie sur le front de la cybersécurité ? Détrompez-vous ! Guillaume Poupard, le directeur général de l'ANSSI (Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information), a tenu à faire une piqûre de rappel quant à la réalité de la menace informatique en France : "L'accalmie est relative. Nos adversaires n'ont pas baissé la garde. Ils sont plus discrets mais n'en sont pas moins motivés, agressifs et efficaces". Le patron de l'agence de cybersécurité s'exprimait mardi 4 septembre à Paris, à l'occasion de l'université d'été d'Hexatrust, le principal regroupement de sociétés françaises en sécurité informatique.

Guillaume Poupard a confirmé que l'arsenal réglementaire tricolore allait s'enrichir avec la transposition de la directive européenne NIS sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information. Cette nouvelle réglementation va contraindre des milliers d'entreprises en France, reconnues comme essentielles à l'activité économique de la nation, à mettre à niveau leur sécurité informatique. "L'arrêté le plus important, celui qui fixe les règles de sécurité qui va s'appliquer aux opérateurs de services essentiels, sortira ce mois-ci [en septembre]", a-t-il précisé.

une culture de l'analyse du risque

Si la réglementation est nécessaire, elle n'est pas suffisante. L'agence veut diffuser au sein des entreprises une nouvelle approche de la cybersécurité et la sortir de son carcan réservé aux seuls initiés. "Il faut rendre la sécurité numérique sexy, c'est-à-dire compréhensible et mettre dans la tête de nos dirigeants que ce n'est pas un mal nécessaire mais absolument indispensable pour le développement de l'entreprise", a-t-il osé devant les 300 participants de l'événement.

Il milite pour la promotion d'une culture de l'analyse de risque. "Il faut montrer que l'analyse de risque ce n'est pas un truc ignoble qui génère des tonnes de papier et qui au final ne sert à rien. C'est l'acte fondateur. Quand on veut sécuriser, il faut comprendre ce que l'on veut sécuriser, contre quel type de menace, avec quels moyens et en invitant des gens qui ne sont pas du sérail cybersécurité", a insisté Guillaume Poupard.

Le patron de l'ANSSI a également rappelé la nécessité d'envisager la cybersécurité à l'échelle européenne, notamment dans le domaine de la certification des produits et des services. "La question n'est pas d'être pro ou anti européen. Si on n'a pas une Europe forte en cybersécurité et si on n'a pas cette capacité à développer notre autonomie stratégique, on est condamné à être des vassaux".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS