Le patron de Gorgé prend le contrôle des robots sous-marins ECA

Raphael Gorgé succède à Dominique Vilbois à la direction du constructeur français de robots sous-marin ECA dont le groupe Gorgé est le principal actionnaire. Condamné à verser 6 millions d’euros d’indemnisations à BAE Systems pour contrefaçon d’un brevet en juin dernier, ECA a vu son chiffre d’affaire reculer de 22% au troisième trimestre.

Partager
Le patron de Gorgé prend le contrôle des robots sous-marins ECA

En difficulté depuis sa condamnation en juin dernier à verser 6,2 millions d’euros à BAE pour contrefaçon d’un brevet, ECA a été repris par le patron du groupe Gorgé (228,8 millions d'euros de chiffre d'affaires), Raphaël Gorgé. "La perte en première instance du litige qui l'oppose à BAE a fortement dégradé une performance économique qui était déjà insuffisante depuis 2011", explique ECA. Au troisième semestre, le chiffre d’affaires du constructeur français de robots sous-marins a chuté de 22% à 21,2 millions d’euros et en provisionnant l'intégralité du montant dans les comptes semestriels, le groupe est passé dans le rouge à hauteur de 5,1 millions d'euros. ECA, qui a déjà versé 2 millions d'euros, a demandé un étalement du versement du reste de la somme due.

Spécialisé dans la fabrication de robots et de systèmes de sécurité capables d’opérer en milieu hostile, ECA se place sur des marchés qui requièrent une haute technologie comme la défense, le nucléaire ou l'aéronautique. Avec ses robots de déminage sous-marin, le groupe français domine 70% du parc. En 2011, le constructeur a généré un chiffre d’affaires de 129 millions d’euros. ECA, qui a vu ses résultats chuter depuis sa condamnation, a été débouté en référé la semaine dernière de sa demande de suspension du volet financier du litige.

Le groupe Gorgé est quant à lui spécialisé dans les systèmes intelligents dédiés à la sûreté (défense, aéronautique, nucléaire), la protection des milieux nucléaires et le service à l'industrie.

0 Commentaire

Le patron de Gorgé prend le contrôle des robots sous-marins ECA

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS