Le patron de Google promu à la tête d'Alphabet, les cofondateurs prennent du recul

par Paresh Dave
Partager
Le patron de Google promu à la tête d'Alphabet, les cofondateurs prennent du recul
Sundar Pichai, directeur général de Google et nouveau patron de la maison-mère Alphabet.

SAN FRANCISCO (Reuters) - Sundar Pichai, directeur général de Google, va également prendre la tête de la maison-mère Alphabet, Larry Page et Sergey Brin, les deux cofondateurs du géant californien du numérique, ayant décidé de prendre du recul.

"Même si cela a été un immense privilège d'être profondément impliqués dans la gestion quotidienne de l'entreprise pendant si longtemps, nous pensons que le temps est venu d'assumer le rôle de fiers parents, offrant des conseils et de l'amour mais pas des réflexions quotidiennes", écrivent Larry Page et Sergey Brin dans un message publié mardi sur le site du groupe.

Créé il y a 21 ans comme un moteur de recherches, Google s'est transformé en 2015 en Alphabet pour regrouper l'ensemble de ses activités qui en font aujourd'hui un géant mondial du numérique, présent dans des secteurs comme le développement de la voiture autonome ou la santé.

Larry Page, directeur général, avait alors souhaité se concentrer sur le développement de ces nouvelles activités regroupées au sein de l'appellation Other Bets et laisser la supervision de Google, la principale division d'Alphabet et sa plus rentable, à Sundar Pichai. Sergey Brin avait pour sa part pris le titre de "président" d'Alphabet, une fonction distincte de la présidence du conseil occupée par John Hennessy.

Larry Page et Sergey Brin se sont ainsi faits de plus en plus rares, aussi bien lors d'événements publics qu'au siège de Google. Cette discrétion leur a valu des critiques d'employés et de parlementaires américains préférant obtenir des explications de la part de Larry Page plutôt que de Sundar Pichai au sujet de certains projets controversés du groupe, particulièrement actif dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Les deux cofondateurs vont rester membres du conseil d'administration d'Alphabet mais vont renoncer avec effet immédiat à leurs fonctions respectives de directeur général et de "président". Ce dernier titre ne sera pas repris.

Larry Page parle avec une voix altérée depuis des années en raison de problèmes de santé mais cela n'a pas joué dans la décision annoncée ce mardi, a précisé Alphabet.

"Alphabet étant désormais bien installé, et Google et Other Bets opérant de manière efficace en tant qu'entreprises indépendantes, c'est le moment naturel de simplifier notre structure de direction", poursuivent Larry Page et Sergey Brin. "Nous sommes profondément attachés à Google et à Alphabet pour le long terme."

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS