L'Usine Auto

Le patron de GM limogé

Publié le

La firme américaine est décapitée : le conseil d'administration de General Motors a préconisé la démission de Fritz Henderson, l'un des derniers anciens présents à la tête de GM.

General Motors se trouve aujourd’hui sans patron effectif. Fritz Henderson a été remercié de ses fonctions de directeur général, poussé par le conseil d'administration à présenter sa démission. Avec le départ d’un des derniers représentants de l’ancienne garde, c’est la fin d’une époque. Ed Whitacre, le président du conseil d'administration du constructeur, sans grande expérience, doit assurer l’intérim. S’il a fait ses preuves à la tête d’AT&T, il n’est pas un spécialiste de l’industrie automobile.

Le dossier Opel semble avoir précipité la chute de Fritz Henderson. Des divergences apparues ces dernières semaines entre les deux hommes forts de General Motors, avec notamment la question du calendrier d'une possible réintroduction en Bourse, ou encore la communication désastreuse autour de la décision controversée de conserver sa filiale Opel après des mois de négociations ont porté le coup final.

Lors du sauvetage de General Motors par le gouvernement américain en décembre 2008,  au cours duquel un nouveau conseil d'administration poussé par Obama n’a conservé que 4 administrateurs sur 12, GM a été renfloué. Mais le constructeur automobile souffre toujours de la crise et perd parts de marché par rapport à Ford. Ford n’est en effet pas passé par la loi des faillites, contrairement à Crysler et GM, ce qui semble lui accorder un crédit supplémentaire.


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.



 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte