Lors d’une visite du centre de recherche californien de Ford, le patron de la marque a annoncé le développement d’un véhicule autonome pour 2021. Mark Fields prévoit une production en série pour ce futur modèle, proposé en électrique ou thermique, qui devrait servir de taxi.
Pas de volant, pas de pédale. Ne comptez pas trouver les indispensables d’une voiture traditionnelle dans la future Ford. La sortie d’un modèle entièrement autonome aura lieu en 2021. L’annonce a été faite par le patron de Ford, Mark Fields, lors d’une visite dans le centre de recherche de la marque dans la Silicon Valley, en Californie, relatée par SFGate.
Des investissements dans la recherche
Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard puisqu’il sera le point central du développement du véhicule. Ouvert l’année dernière, le laboratoire de Palo Alto, qui accueille 130 chercheurs, devrait doubler sa superficie. Le PDG de Ford a déclaré que "la prochaine décennie sera définie par l’automatisation de l’automobile". "C’est un moment de transformation pour notre industrie", mais aussi "pour notre compagnie", a-t-il ajouté.
source
Et pour mener à bien cette transformation, le constructeur américain a noué des partenariats et réalisé des investissements dans quatre start-up comme Civil Maps, spécialiste des cartes 3D, ou encore Morgan Hill, chargée de la mise au point du système Lidar d'observation de l'environnement utilisé actuellement dans les voitures de test de Ford.
La liberté de se déplacer
Bien qu’une construction en série soit prévue, le véhicule ne sera pas directement destiné aux particuliers. Ford mise sur un autre modèle. Il a imaginé des véhicules autonomes, qui arpenteront les routes. Comme pour les taxis ou les services de type Uber, il suffira de héler ou commander la voiture pour y avoir accès et être conduit à sa destination. Le constructeur réfléchit encore à créer un service de transport propre ou à s’allier avec une entreprise existante.
Pour Mark Fields, la Ford autonome jouera un rôle social. "L’un des moments les plus émouvant d’une vie, c’est lorsque vous devez confisquer les clés d'un véhicule à un grand-parent ou un parent. C’est prendre leur liberté. Mais si nous pouvons leur redonner cette liberté, ils ne seront plus prisonniers de leur maison. Les avantages sociétaux qui pourraient en découler seront incroyables."
Pierre Monnier
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021