Pas de volant, pas de pédale. Ne comptez pas trouver les indispensables d’une voiture traditionnelle dans la future Ford. La sortie d’un modèle entièrement autonome aura lieu en 2021. L’annonce a été faite par le patron de Ford, Mark Fields, lors d’une visite dans le centre de recherche de la marque dans la Silicon Valley, en Californie, relatée par SFGate.
Des investissements dans la recherche
Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard puisqu’il sera le point central du développement du véhicule. Ouvert l’année dernière, le laboratoire de Palo Alto, qui accueille 130 chercheurs, devrait doubler sa superficie. Le PDG de Ford a déclaré que "la prochaine décennie sera définie par l’automatisation de l’automobile". "C’est un moment de transformation pour notre industrie", mais aussi "pour notre compagnie", a-t-il ajouté.
Et pour mener à bien cette transformation, le constructeur américain a noué des partenariats et réalisé des investissements dans quatre start-up comme Civil Maps, spécialiste des cartes 3D, ou encore Morgan Hill, chargée de la mise au point du système Lidar d'observation de l'environnement utilisé actuellement dans les voitures de test de Ford.
La liberté de se déplacer
Bien qu’une construction en série soit prévue, le véhicule ne sera pas directement destiné aux particuliers. Ford mise sur un autre modèle. Il a imaginé des véhicules autonomes, qui arpenteront les routes. Comme pour les taxis ou les services de type Uber, il suffira de héler ou commander la voiture pour y avoir accès et être conduit à sa destination. Le constructeur réfléchit encore à créer un service de transport propre ou à s’allier avec une entreprise existante.
Pour Mark Fields, la Ford autonome jouera un rôle social. "L’un des moments les plus émouvant d’une vie, c’est lorsque vous devez confisquer les clés d'un véhicule à un grand-parent ou un parent. C’est prendre leur liberté. Mais si nous pouvons leur redonner cette liberté, ils ne seront plus prisonniers de leur maison. Les avantages sociétaux qui pourraient en découler seront incroyables."
Pierre Monnier