Le patron de Fiat prédit une autre grande fusion dans le secteur d'ici 2018

Sergio Marchionne, l'administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), n'a pas démenti jeudi avoir courtisé General Motors.  Il s'est également dit convaincu que l'industrie automobile connaîtrait une autre grande fusion dans les trois prochaines années.

Partager
Le patron de Fiat prédit une autre grande fusion dans le secteur d'ici 2018

L'administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Sergio Marchionne, avait déjà redit le mois dernier que des "intégrations à grande échelle" étaient nécessaires dans l'industrie automobile pour faire face aux investissements très lourds induits par une demande croissante pour des véhicules plus propres et plus sûrs.

"Je suis absolument certain qu'avant 2018 il y aura une fusion", a-t-il dit lors d'une visite à l'usine Fiat de Melfi, dans le sud de l'Italie, en réponse à une question d'un journaliste. Il n'a pas précisé s'il voyait son groupe partie prenante d'une telle opération.

Il a ajouté ne pas pouvoir confirmer une information du New York Times selon laquelle il a approché sans succès Mary Barra, la patronne de General Motors, en mars pour lui proposer une fusion.

"Je rédige beaucoup de mails, on ne parle pas de ces choses-là comme cela", a-t-il dit.

Le président du directoire d'Opel, la filiale allemande de GM, a écarté jeudi l'idée d'un rapprochement avec Fiat Chrysler, tout en reconnaissant la nécessité de faire des économies d'échelle et d'optimiser l'utilisation des capacités dans le secteur.

Des sources au fait de la situation avaient indiqué à Reuters en avril que Sergio Marchionne visait clairement une nouvelle alliance stratégique qui permettrait de pallier les faiblesses opérationnelles de FCA, notamment aux Etats-Unis, et d'en parachever la transformation avant son départ prévu pour le début 2019.

(Alberto Sisto, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS