Le patron d'Opel sur le départ pour rejoindre Volkswagen ?

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Le président du directoire d'Opel, Karl-Thomas Neumann, prévoit de démissionner dès que General Motors aura conclu la vente de sa filiale à PSA, rapporte dimanche 11 juin le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Partager
Le patron d'Opel sur le départ pour rejoindre Volkswagen ?
Le président du directoire d'Opel, Karl-Thomas Neumann (photo), prévoit de démissionner dès que General Motors aura conclu la vente de sa filiale à PSA, rapporte dimanche le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch

Karl-Thomas Neumann pense que la vente d'Opel à PSA, annoncée en mars, est la bonne décision stratégique mais il craint que le constructeur français n'ait pas pris conscience de l'importance croissante des voitures électriques, écrit le journal, sans citer ses sources.

Il envisage d'informer le conseil de surveillance d'Opel de sa décision lors de sa prochaine réunion le 22 juin, poursuit la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Opel a fait savoir jeudi que sa vente à PSA, qui devrait le valoriser 2,2 milliards d'euros, pourrait être conclue dès le 31 juillet en fonction des autorisations réglementaires.

Karl-Thomas Neumann, âgé de 56 ans, a déclaré en mars qu'il prévoyait de rester à son poste une fois Opel passé dans le giron de PSA. Il parlait alors d'un "grand respect l'un pour l'autre".

De retour chez Volkswagen ?

Une source a déclaré dimanche 11 juin à Reuters que Karl-Thomas Neumann pourrait réintégrer Volkswagen, qu'il avait quitté en 2013 pour prendre la tête des activités européennes de GM, qui incluent aussi la marque Vauxhall.

Chez Volkswagen, Karl-Thomas Neumann a dirigé le secteur de l'électromobilité et les activités du constructeur en Chine. Il a quitté le groupe de Wolfsburg après avoir perdu une lutte de pouvoirs dans le cadre d'un remaniement de la direction.

Les dirigeants de VW réfléchissent maintenant de manière informelle à le faire revenir, peut-être pour prendre la direction d'Audi, la marque haut de gamme du groupe, a dit la source à Reuters.

L'actuel président du directoire d'Audi, Rupert Stadler, a été critiqué pour sa gestion du scandale des émissions polluantes des véhicules diesel du groupe, dont des modèles de sa marque.

Il n'a obtenu le mois dernier qu'une prolongation de cinq ans de son contrat à la suite d'un accord au sein du conseil de surveillance selon lequel il n'accomplirait pas l'intégralité de son mandat, ont dit deux sources à Reuters.

Ni VW ni Opel n'ont voulu s'exprimer sur le sujet ce dimanche.

Pour Reuters, rédaction de Francfort; Bertrand Boucey pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS