Le patron d’Ipsen remercié pour des « divergences stratégiques »

Ipsen va changer de tête. Le président directeur général, Jean-Luc Bélingard, a été contraint de quitter le groupe pharmaceutique après des divergences stratégiques au sein du conseil d’administration.

Partager

Le patron d’Ipsen remercié pour des « divergences stratégiques »

Le nouveau patron du laboratoire Ipsen, qui fabrique entre autres les médicaments Increlex et Somatuline, s’appellera Marc de Garidel, à compter du 22 novembre. Il est l’actuel patron Europe de la biotech américaine Amgen. Il a été nommé à cette fonction après la décision du conseil d’administration de se séparer du président directeur général en place depuis neuf ans, Jean-Luc Bélingard.

Le groupe précise que des « divergences stratégiques » sur les objectifs à long terme du groupe sont apparues entre le conseil d’administration et Jean-Luc Bélingard. « Jean-Luc Bélingard souhaitait accélérer le développement d'Ipsen en médecine de spécialité. Le Conseil trouvait que les choses allaient trop vite après les acquisitions aux États-Unis ces dernières années », explique-t-on dans l'entourage du dirigeant. Depuis deux ans, le groupe a acquis les sociétés américaines Tercica et Vernalis et vient de signer un partenariat début 2010 avec la biotech californienne Inspiration, valorisée à 425 millions de dollars.

Spécialisé dans l’oncologie, l’endocrinologie, la neurologie et l’hématologie, le laboratoire, entré en Bourse en 2005, pèse désormais 2,1 milliards d’euros. Mais confronté à un retard de développement de l’antidiabétique Taspoglutide, vu comme un potentiel blockbuster capable de générer plus d’un milliard de dollars, le groupe a vu son cours chuter depuis juin dernier. Au total, depuis janvier, le titre a reculé de 35%. Le groupe avait confirmé ses objectifs de croissance pour 2010 le 31 août dernier, tablant sur une hausse de 10% de ses ventes de médecine de spécialisé et un recul de 5 à 7% dans le domaine de la médecine générale.



BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS