Le patron d'Intel dévoile des résultats supérieurs aux attentes avant son départ

La crise sanitaire a profité aux activités d'Intel. Le fabricant américain de puces informatiques a dévoilé le 21 janvier des résultats record avant l'arrivée d'un nouveau patron.

Partager
Le patron d'Intel dévoile des résultats supérieurs aux attentes avant son départ
Intel est le premier fournisseur de processeurs pour ordinateurs personnels et centres de données.

Bonne surprise chez Intel. Le géant américain des puces informatiques a dévoilé jeudi 21 janvier des résultats dépassant largement les attentes. L'entreprise a réalisé 77,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020 (64 milliards d'euros), un record historique qui lui permet d'enregistrer une croissance de 8 %. En pleine pandémie de Covid-19, le groupe a profité de la forte demande pour les ordinateurs permettant de travailler ou de se divertir à domicile.

L'action a bondi de 6,5% après ces annonces effectuées de manière inhabituelle juste avant la clôture de la Bourse de Wall Street. Elle se repliait de 1,7 % dans les échanges en après-Bourse.

Cinquième année record consécutive

Au quatrième trimestre 2020, Intel a enregistré 20 milliards de dollars de ventes (16,4 milliards d'euros). Un résultat en baisse de 1% sur un an mais qui dépasse de 2,6 milliards de dollars les objectifs du groupe. "Nous avons largement dépassé nos attentes pour le trimestre, établissant ainsi notre cinquième année record consécutive", s'est félicité dans un communiqué Bob Swan, le directeur général d'Intel qui doit être remplacé par Patrick Gelsinger (patron de VMware) en février.

À LIRE AUSSI

Intel change de patron pour tenter de revenir dans la course de la loi de Moore

Dans le détail, Intel a déclaré que les ventes de sa division de puces pour PC avaient atteint 10,9 milliards de dollars (8,9 milliards d'euros) au quatrième trimestre, au-dessus des estimations des analystes qui les attendaient à 9,57 milliards. Son activité pour les centres de données a généré 6,1 milliards de dollars de revenus, un niveau là aussi supérieur aux attentes, les analystes ayant prédit 5,48 milliards. Le bénéfice net du groupe a chuté de 15 % à 5,9 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros) mais le bénéfice net ajusté s'est établi à 1,52 dollar par action, au-dessus du consensus à 1,10 dollar.

Prévisions supérieurs aux attentes pour début 2021

Intel s'est appuyé sur ces données encourageantes pour anticiper un chiffre d'affaires et un bénéfice supérieurs aux attentes du marché pour le premier trimestre 2021. Intel s'attend à réaliser un chiffre d'affaires de 17,5 milliards de dollars (14,4 milliards d'euros) et un bénéfice par action de 1,10 dollar au premier trimestre 2021, au-dessus des estimations des analystes qui les voient respectivement à 16,06 milliards de dollars et 93 cents, selon les données IBES de Refinitiv.

À LIRE AUSSI

Intel s’attaque à nouveau au duopole AMD-Nvidia dans les processeurs graphiques discrets

Intel est le premier fournisseur de processeurs pour ordinateurs personnels et centres de données. Le groupe américain a toutefois été confronté à des retards de fabrication, ce dont ont profité des concurrents comme Advanced Micro Devices, qui a recours à des prestataires pour son processus de fabrication.

Avec Reuters (Stephen Nellis et Ayanti Bera; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS