Le patron d'Intel dévoile des résultats supérieurs aux attentes avant son départ
La crise sanitaire a profité aux activités d'Intel. Le fabricant américain de puces informatiques a dévoilé le 21 janvier des résultats record avant l'arrivée d'un nouveau patron.
Avec
Mis à jour
22 janvier 2021
Bonne surprise chez Intel. Le géant américain des puces informatiques a dévoilé jeudi 21 janvier des résultats dépassant largement les attentes. L'entreprise a réalisé 77,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020 (64 milliards d'euros), un record historique qui lui permet d'enregistrer une croissance de 8 %. En pleine pandémie de Covid-19, le groupe a profité de la forte demande pour les ordinateurs permettant de travailler ou de se divertir à domicile.
L'action a bondi de 6,5% après ces annonces effectuées de manière inhabituelle juste avant la clôture de la Bourse de Wall Street. Elle se repliait de 1,7 % dans les échanges en après-Bourse.
VOS INDICES
source
Cinquième année record consécutive
Au quatrième trimestre 2020, Intel a enregistré 20 milliards de dollars de ventes (16,4 milliards d'euros). Un résultat en baisse de 1% sur un an mais qui dépasse de 2,6 milliards de dollars les objectifs du groupe. "Nous avons largement dépassé nos attentes pour le trimestre, établissant ainsi notre cinquième année record consécutive", s'est félicité dans un communiqué Bob Swan, le directeur général d'Intel qui doit être remplacé par Patrick Gelsinger (patron de VMware) en février.
À LIRE AUSSI
Intel change de patron pour tenter de revenir dans la course de la loi de Moore
Dans le détail, Intel a déclaré que les ventes de sa division de puces pour PC avaient atteint 10,9 milliards de dollars (8,9 milliards d'euros) au quatrième trimestre, au-dessus des estimations des analystes qui les attendaient à 9,57 milliards. Son activité pour les centres de données a généré 6,1 milliards de dollars de revenus, un niveau là aussi supérieur aux attentes, les analystes ayant prédit 5,48 milliards. Le bénéfice net du groupe a chuté de 15 % à 5,9 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros) mais le bénéfice net ajusté s'est établi à 1,52 dollar par action, au-dessus du consensus à 1,10 dollar.
Prévisions supérieurs aux attentes pour début 2021
Intel s'est appuyé sur ces données encourageantes pour anticiper un chiffre d'affaires et un bénéfice supérieurs aux attentes du marché pour le premier trimestre 2021. Intel s'attend à réaliser un chiffre d'affaires de 17,5 milliards de dollars (14,4 milliards d'euros) et un bénéfice par action de 1,10 dollar au premier trimestre 2021, au-dessus des estimations des analystes qui les voient respectivement à 16,06 milliards de dollars et 93 cents, selon les données IBES de Refinitiv.
À LIRE AUSSI
Intel s’attaque à nouveau au duopole AMD-Nvidia dans les processeurs graphiques discrets
Intel est le premier fournisseur de processeurs pour ordinateurs personnels et centres de données. Le groupe américain a toutefois été confronté à des retards de fabrication, ce dont ont profité des concurrents comme Advanced Micro Devices, qui a recours à des prestataires pour son processus de fabrication.
Avec Reuters (Stephen Nellis et Ayanti Bera; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)
Le patron d'Intel dévoile des résultats supérieurs aux attentes avant son départ
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir