Le patron d’Hermès ne voit pas de synergie possible avec LVMH

Patrick Thomas estime à l’AFP ce 10 février qu’il y a contradiction dans la volonté de LVMH de vouloir ou non mettre la main sur son groupe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le patron d’Hermès ne voit pas de synergie possible avec LVMH

"Pour des synergies communes, il faut que les cultures d'entreprise soient communes. Ce qui n'est pas du tout le cas à ce jour". A travers ces déclarations, Patrick Thomas revient sur les propos tenus par le patron de LVMH le 2 février dernier. Ce jour là Bernard Arnault avait déclaré "si on nous demande un peu d'aide ou de conseil ou juste des synergies, nous sommes tout à fait disposés à l'apporter".

En réponse Patrick Thomas explique que "la famille Hermès a mis à l'abri plus de 50% de son capital. La maison est protégée pour au moins les vingt années qui viennent et probablement plus. Le risque d'une prise de contrôle par un groupe financier externe est nul".

Il en profite pour pointer les contradictions quant aux ambitions du groupe LVMH. "M. Arnault a dit qu'il n'avait pas l'intention de prendre le contrôle de Hermès. Moi, je vous cite un article du Figaro le 18 mars 2011 où son bras droit Pierre Godé disait que LVMH attendrait +un siècle voire deux s'il le faut+" pour le faire", souligne-t-il.

En effet, lors de la présentation des résultats annuels de LVMH (Louis Vuitton, Céline, Givenchy, Dior...), Bernard Arnault avait affirmé n'avoir "jamais eu l'intention de prendre le contrôle de Hermès". Il expliquait alors que "si jamais on nous demande des conseils et des synergies, nous sommes prêts à les apporter". Une déclaration qui surprend le patron du groupe Hermès, Patrick Thomas.

LVMH est entré au capital d’Hermès fin 2010, créant de fortes inquiétudes auprès des héritiers familiaux du sellier. Pour contrecarrer les appétits du groupe, la famille a monté une holding, H51, où sont verrouillés pour vingt ans 50,2% des parts de la maison de luxe.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS