Le patron d’Hermès ne voit pas de synergie possible avec LVMH

Patrick Thomas estime à l’AFP ce 10 février qu’il y a contradiction dans la volonté de LVMH de vouloir ou non mettre la main sur son groupe.

Partager
Le patron d’Hermès ne voit pas de synergie possible avec LVMH

"Pour des synergies communes, il faut que les cultures d'entreprise soient communes. Ce qui n'est pas du tout le cas à ce jour". A travers ces déclarations, Patrick Thomas revient sur les propos tenus par le patron de LVMH le 2 février dernier. Ce jour là Bernard Arnault avait déclaré "si on nous demande un peu d'aide ou de conseil ou juste des synergies, nous sommes tout à fait disposés à l'apporter".

En réponse Patrick Thomas explique que "la famille Hermès a mis à l'abri plus de 50% de son capital. La maison est protégée pour au moins les vingt années qui viennent et probablement plus. Le risque d'une prise de contrôle par un groupe financier externe est nul".

Il en profite pour pointer les contradictions quant aux ambitions du groupe LVMH. "M. Arnault a dit qu'il n'avait pas l'intention de prendre le contrôle de Hermès. Moi, je vous cite un article du Figaro le 18 mars 2011 où son bras droit Pierre Godé disait que LVMH attendrait +un siècle voire deux s'il le faut+" pour le faire", souligne-t-il.

En effet, lors de la présentation des résultats annuels de LVMH (Louis Vuitton, Céline, Givenchy, Dior...), Bernard Arnault avait affirmé n'avoir "jamais eu l'intention de prendre le contrôle de Hermès". Il expliquait alors que "si jamais on nous demande des conseils et des synergies, nous sommes prêts à les apporter". Une déclaration qui surprend le patron du groupe Hermès, Patrick Thomas.

LVMH est entré au capital d’Hermès fin 2010, créant de fortes inquiétudes auprès des héritiers familiaux du sellier. Pour contrecarrer les appétits du groupe, la famille a monté une holding, H51, où sont verrouillés pour vingt ans 50,2% des parts de la maison de luxe.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS