Le patron d'Euronext voit une accélération des IPO au 2e semestre

AIX-EN-PROVENCE (Reuters) - Le président du directoire d'Euronext a fait part dimanche de son optimisme concernant le rythme des introductions en Bourse, qui devrait s'accélérer au deuxième semestre après une première partie d'année ralentie par les échéances électorales.
Partager
Le patron d'Euronext voit une accélération des IPO au 2e semestre
Le président du directoire d'Euronext Stéphane Boujnah (photo) a fait part dimanche de son optimisme concernant le rythme des introductions en Bourse, qui devrait s'accélérer au deuxième semestre après une première partie d'année ralentie par les échéances électorales. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

L'opérateur des Bourses d'Amsterdam, de Bruxelles, de Lisbonne et de Paris a accueilli 15 entreprises pour leurs premiers pas en Bourse au premier semestre pour un montant total de fonds levés de 2,7 milliards d'euros, en baisse par rapport aux 3,2 milliards récoltés au premier semestre 2016 pour un nombre d'opérations identique.

"Les marchés sont assez optimistes et il y a un certain nombre d'opérations dans les tuyaux", a déclaré Stéphane Boujnah dans une interview à Reuters dans le cadre des rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

"Il y a beaucoup d'opérations qui ont été retardées", a-t-il ajouté en évoquant l'attentisme généré par les élections aux Pays-Bas et en France. "Je suis extrêmement confiant sur la deuxième partie de l'année."

Euronext s'est lancé dans une politique de réduction de ses coûts depuis sa propre introduction en Bourse en 2014 et il souhaite utiliser sa puissance de feu pour concurrencer davantage London Stock Exchange et Deutsche Börse.

Les opérateurs des Bourses de Londres et de Francfort avaient prévu de fusionner mais leur projet a été bloqué par la Commission européenne, ce qui a de facto annihilé la vente de la chambre de compensation LCH.Clearnet de LSE à Euronext pour 510 millions d'euros.

"Notre ambition, c'est de déployer le bilan dont nous disposons, parce que nous n'avons pas de dette, pour réaliser des acquisitions significatives qui nous permettraient de diversifier notre base de revenus", a dit Stéphane Boujnah.

"Nous pouvons, avec le cash dont nous disposons et la dette que nous pouvons lever, mobiliser des investissements entre 1 milliard et 1,5 milliard d'euros et, selon les cashflows de la cible que nous pourrions acheter et selon l'ampleur du soutien de nos actionnaires, (aller) jusqu'à deux milliards (d'euros) d'acquisitions", a-t-il ajouté.

Euronext a déjà réalisé quelques investissements de moindre importance depuis le début de l'année.

Il a annoncé en mai une prise de participation de 90% pour 153 millions de dollars (134 millions d'euros) dans FastMatch, un réseau de communication électronique, pour se développer sur le marché mondial des changes. Il a aussi investi 10 millions de dollars dans Algomi, un fournisseur de technologie sur le marché obligataire, et 3,6 millions d'euros dans Webcast, une entreprise néerlandaise spécialisée dans les liaisons vidéos internet à destination des professionnels.

(Gwénaëlle Barzic, Mathieu Rosemain et Leigh Thomas, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS