Le patron d'Avtovaz pourrait prendre la tête de l'industrie spatiale russe

Igor Komarov, président du constructeur russe Avtovaz, dont Renault-Nissan est en train de prendre le contrôle, va quitter l'entreprise pour diriger l'industrie spatiale russe et redresser ce secteur stratégique, rapporte ce lundi 7 octobre le quotidien russe Kommersant.

Partager
Le patron d'Avtovaz pourrait prendre la tête de l'industrie spatiale russe

La patron des Lada pourrait devenir l'homme fort de l'industrie spatiale russe. Igor Komarov, président du constructeur russe Avtovaz, dont Renault-Nissan est en train de prendre le contrôle, devrait en effet quitter l'entreprise pour diriger l'industrie spatiale russe et redresser ce secteur stratégique, a rapporté lundi le quotidien russe Kommersant.

Vaste réforme du secteur spatial en Russie

Selon le journal, qui cite des sources non identifiées, le Kremlin et le gouvernement se sont mis d'accord sur le nom de cet homme âgé de 49 ans, qui a sorti de la crise le fabricant des populaires Lada, pour prendre la tête de la holding ORKK, qui doit être créée pour regrouper les entreprises présentes dans l'industrie spatiale.

Cette nomination doit intervenir dans le cadre d'une vaste réforme du secteur spatial, très symbolique en Russie et qui a subi ces dernières années une série d'échecs, notamment l'explosion d'une fusée Proton à son décollage le 2 juillet dernier.

Le sauveteur d'Avtovaz

Selon Kommersant, Igor Komarov s'est attiré la confiance de Vladimir Poutine pour son travail à la direction du premier constructeur automobile russe, très endetté et qui subissait de lourdes pertes quand il en a pris les rênes en 2009.

En décembre 2012, l'alliance Renault-Nissan a signé la prise de contrôle d'Avtovaz, qu'elle doit boucler d'ici la mi-2014. Si Carlos Ghosn a pris cet été la présidence du conseil d'administration du constructeur russe, le patron de l'alliance Renault-Nissan a toujours affirmé sa confiance en Igor Komarov pour en assurer la direction opérationnelle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS