Le patron d'Alstom Inde victime d'un enlèvement

Rathin Basu, directeur général en Inde du groupe industriel français Alstom, a été enlevé brièvement par des malfaiteurs près de New Delhi avant d'être libéré quelques heures plus tard au cours du week-end, a annoncé la police.

Partager
Le patron d'Alstom Inde victime d'un enlèvement

Scénario digne d'un film en Inde. Le directeur général local du groupe industriel français Alstom, Rathin Basu, a été enlevé brièvement par des malfaiteurs près de New Delhi avant d'être libéré quelques heures plus tard au cours du week-end, a annoncé la police. Rathin Basu aurait été enlevé vendredi soir par un groupe de cinq hommes, dont au moins l'un était armé.

Les agresseurs l'ont forcé à arrêter sa voiture et l'ont poussé dans un autre véhicule à Noida, une ville périphérique de la capitale fédérale indienne, puis ont roulé jusqu'à Meerut, une ville du nord de l'Inde, a indiqué un commissaire de police dimanche soir.

"Nous avons déployé 70 policiers pour quadriller la zone de Noida à Meerut et après un échange de tirs avec les kidnappeurs, nous avons finalement retrouvé M. Basu vers 4h samedi matin", a-t-il précisé. Rathin Basu, la soixantaine, a été retrouvé menotté dans une petite pièce sommaire.

La famille du dirigeant n'avait pas encore reçu de demande de rançon lors de l'incident, a ajouté le commissaire de police. Trois des cinq hommes soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement ont finalement été arrêtés pour enlèvement et tentative de meurtre.

Selon The Times of India publié lundi, qui cite une source policière, "le groupe n'avait pas une cible spécifique en tête et avait projeté de s'en prendre à un homme riche avec une voiture de prix et travaillant pour une grosse entreprise". Après avoir repéré leur cible deux jours plus tôt et étudié tous les mouvements de M. Basu, ils avaient l'intention de demander une rançon de cinq millions de roupies (environ 71.500 euros) à sa famille, affirme le quotidien.

Julien Bonnet

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS