Le Pasok promet des réformes, pas des hausses d'impôt en Grèce

ATHENES (Reuters) - Le chef de file du Pasok, Evangelos Venizelos, a dévoilé samedi son programme économique à une semaine des élections législatives anticipées en Grèce, promettant des réformes sur la libéralisation de professions plutôt que des hausses d'impôt.

Partager

Le parti de l'ancien ministre socialiste des Finances, qui a joué un rôle clé dans le sauvetage financier de la Grèce par l'UE et le FMI l'an dernier, est devancé dans les sondages d'intentions de vote par son rival conservateur, Nouvelle Démocratie.

Le Pasok, arrivé au pouvoir en 2009 avec près de 44% des voix, devrait obtenir le 6 mai entre 14 et 19% des suffrages, les électeurs le tenant pour responsable de la sévère cure d'austérité imposée par les bailleurs de fonds en échange de leur aide financière.

Evangelos Venizelos a pris les rênes d'un parti en capilotade en février en succédant à l'ancien Premier ministre George Papandreou. A l'époque, le Pasok jouissait d'une cote de popularité de seulement 8%.

Le nouveau dirigeant s'est engagé samedi à ne plus décréter de baisse générale des salaires et des pensions aussi longtemps que le pays poursuit sur la voie des réformes.

"Aucun citoyen grec ne devrait vivre dans la crainte des mesures qui seront prises en juin", a tenté de rassurer le dirigeant socialiste en faisant allusion au nouveau tour de vis annoncé pour le mois suivant les élections législatives. "Nous nous engageons (sur ce point) et nous vous assurons qu'aucun nouvel impôt ne sera décrété".

Il a ajouté devant une foule de partisans enthousiastes: "Tout au contraire, nous nous concentrerons sur des réformes structurelles de manière à avoir un Etat moins volumineux et moins coûteux, à ouvrir des professions et des marchés et à permettre à chacun d'accéder librement aux activités économiques et de production".

La semaine dernière, le chef de file de Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, a promis en cas de victoire électorale de réduire les impôts et d'augmenter les dépenses sociales tout en respectant les engagements budgétaires fixés par les bailleurs de fonds étrangers.

Nouvelle démocratie et le Pasok sont les deux seules grandes formations politiques grecques à soutenir le renflouement des finances du pays, qui ploie sous le fardeau de la dette.

Angeliki Koutantou, Jean-Loup Fiévet pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS