Le parquet de Paris enquête sur le groupe de Sanjeev Gupta

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a annoncé lundi avoir ouvert une enquête sur des soupçons d'"abus de biens sociaux" et de "blanchiment d'argent" au sein de GFG Alliance, le conglomérat du magnat des matières premières Sanjeev Gupta.
Partager
Le parquet de Paris enquête sur le groupe de Sanjeev Gupta
Le parquet de Paris a annoncé lundi avoir ouvert une enquête sur des soupçons d'"abus de biens sociaux" et de "blanchiment d'argent" au sein de GFG Alliance, le conglomérat du magnat des matières premières Sanjeev Gupta (photo). /Photo d'archives/REUTERS/Russell Cheyne

L'enquête s'inscrit dans le contexte d'investigations plus larges menées en Grande-Bretagne par le Serious Fraud Office (SFO), l'équivalent britannique du parquet national financier.

Elle se déroule alors que Sanjeev Gupta s'emploie à trouver de nouvelles sources de financement pour son réseau de sociétés dans les secteurs de l'acier, de l'aluminium et de l'énergie depuis le dépôt de bilan de la société financière Greensill Capital.

Il est apparu à cette occasion que GFG devait à son principal créditeur quelque 5 milliards de dollars.

Selon le parquet de Paris, le volet français de l'enquête porte sur "diverses opérations au sein du groupe".

L'une d'elles serait l'octroi par Greensill d'un prêt garanti par l'Etat de 18 millions d'euros à une entreprise rachetée par GFG, la Fonderie de Poitou Aluminium, qui fabriquait des pièces détachées automobiles.

Selon des employés de l'usine qui ont fait un signalement, cette somme s'est volatilisée peu de temps après avoir été versée. Le parquet de Poitiers s'est dessaisi de l'enquête en juillet au profit du parquet de Paris, a précisé ce dernier à Reuters.

Réagissant à des informations d'abord publiées par le Financial Times, GFG a dit dans un communiqué "ne pas être au courant d'une telle enquête et rejeter toute suggestion de mauvais agissement en France".

GFG avait racheté en 2018 la première fonderie d'Europe, Aluminium Dunkerque, mais le fonds d'investissement American Industrial Partners (AIP) a dit en avoir pris le contrôle au début du mois dernier à la faveur de la restructuration de la dette de GFG, et avec l'accord des autorités françaises.

(Reportage de Gus Trompiz ; version française Claude Chendjou et Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS