Le Parlement vote de nouvelles mesures sur l’apprentissage

C’est après plusieurs semaines de difficultés que le Parlement a définitivement adopté le 13 juillet une proposition de loi prévoyant le développement de l’apprentissage.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Parlement vote de nouvelles mesures sur l’apprentissage

Après l’Assemblée nationale le 11 juillet, le Sénat a mis un terme aux multiples différends politiques concernant la proposition de l’UMP sur l’apprentissage. L’objectif du texte de la commission mixte paritaire est d’aider les jeunes à entrer plus facilement dans la vie active.
Le texte prévoit notamment une obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés de porter de 3 à 4% le quota des alternants. Parmi les autres mesures phares, le texte souligne l’importance d’une ouverture de l’apprentissage à de nouveaux secteurs et la création d’un portail internet gratuit pour faciliter l’adéquation entre l’offre et la demande.

Une démarche qui va dans le sens de la volonté du gouvernement qui a fait de l’emploi des jeunes une de ses priorités. Début mars, Nicolas Sarkozy avait par exemple évoqué l’objectif d’atteindre 800 000 alternants d’ici à 2015 et un million à terme.

Mais tous les parlementaires ne vont pas dans ce sens. Le sénateur PS Claude Jeannerot estime notamment que "le texte manque d’ambition et que de véritables avancées étaient possibles". Pour son homologue de l’Assemblée nationale, Alain Vidalies, "les mesures votées sont hasardeuses".

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS