Le Parlement vote de nouvelles mesures sur l’apprentissage

C’est après plusieurs semaines de difficultés que le Parlement a définitivement adopté le 13 juillet une proposition de loi prévoyant le développement de l’apprentissage.
Partager
Le Parlement vote de nouvelles mesures sur l’apprentissage

Après l’Assemblée nationale le 11 juillet, le Sénat a mis un terme aux multiples différends politiques concernant la proposition de l’UMP sur l’apprentissage. L’objectif du texte de la commission mixte paritaire est d’aider les jeunes à entrer plus facilement dans la vie active.
Le texte prévoit notamment une obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés de porter de 3 à 4% le quota des alternants. Parmi les autres mesures phares, le texte souligne l’importance d’une ouverture de l’apprentissage à de nouveaux secteurs et la création d’un portail internet gratuit pour faciliter l’adéquation entre l’offre et la demande.

Une démarche qui va dans le sens de la volonté du gouvernement qui a fait de l’emploi des jeunes une de ses priorités. Début mars, Nicolas Sarkozy avait par exemple évoqué l’objectif d’atteindre 800 000 alternants d’ici à 2015 et un million à terme.

Mais tous les parlementaires ne vont pas dans ce sens. Le sénateur PS Claude Jeannerot estime notamment que "le texte manque d’ambition et que de véritables avancées étaient possibles". Pour son homologue de l’Assemblée nationale, Alain Vidalies, "les mesures votées sont hasardeuses".

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS