Le Parlement joue au démineur dans la filière pêche française
Regrettant un manque de visibilité de la filière pêche, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est saisie du sujet et alerte sur les conséquences sociales du Brexit, l’opacité de la gouvernance de la filière et l’enjeu du renouvellement des effectifs, dans un contexte de bonne gestion de la ressource et d’amélioration des conditions de travail.
En dépit de son poids économique en France (13 536 emplois et un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros environ pour 466 000 tonnes de pêche fraîche et congelée), le secteur de la pêche manque de visibilité, tant politique que sur son avenir, estiment les membres de la mission d’information consacrée à la situation de la pêche en France. A l’issue de huit mois de travaux, ils ont remis leur rapport, ce mercredi 9 octobre, à la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
"Nous souhaitions apporter une contribution du Parlement à la définition d’une véritable stratégie nationale de la pêche, pour définir un avenir à cette filière à laquelle nous tenons : économique, consubstantielle à notre identité", explique à L’Usine Nouvelle Sébastien Jumel, député (PC) de Seine-Maritime, président de la mission.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
595 -3.24
Mai 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
141.2 +0.07
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
141.6 +2.16
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015