Le Parlement grec s'apprête à voter sur l'achat des 18 avions Rafale de Dassault Aviation
Très attendue par Dassault Aviation, la commande de 18 avions de combat Rafale par la Grèce doit être soumise aux députés du pays. Un accord devrait être signé dès janvier.
Avec
Mis à jour
13 janvier 2021
Les députés grecs s'apprêtent à voter sur un projet de loi ouvrant la voie à l'achat de 18 avions de combat Rafale du constructeur français Dassault Aviation pour un total de 2,5 milliards d'euros. Le débat parlementaire a débuté mardi 12 janvier et un vote est prévu quelques jours plus tard. Si le contrat est validé, il permettra à Dassault Aviation d'exporter pour la première fois son appareil vedette vers un pays européen.
L'accord devrait être signé à Athènes (Grèce) en janvier en présence de ministres grecs et français. Il fait partie des plans de la Grèce pour renforcer ses capacité de défense dans un contexte de tensions avec la Turquie sur leurs droits respectifs d'exploration énergétique en Méditerranée.
VOS INDICES
source
Six Rafale neufs et 12 d'occasion
Pour l'achat et la maintenance de six Rafale neufs et 12 d'occasion, la Grèce dépensera 1,5 milliard d'euros en 2021, environ 400 millions d'euros par an en 2022 et 2023, 67 millions d'euros en 2024 et 34 millions d'euros en 2025. Après avoir perdu environ un quart de sa richesse nationale au cours d'une décennie de crise liée à son endettement, la Grèce espérait enregistrer une forte croissance économique en 2020 mais la pandémie de Covid-19 a anéanti ses espoirs. Pour l'année 2021, le pays prévoit une croissance de 4,8 % après une récession d'environ 10 % en 2020.
Malgré ces difficultés, le gouvernement a annoncé son intention d'investir dans l'armée, via un accroissement des effectifs militaires, l'acquisition de nouvelles frégates, hélicoptères et drones et la modernisation de sa flotte de F-16. Le Parlement doit aussi se prononcer en janvier sur un texte de loi élargissant de six à 12 milles nautiques les eaux territoriales dans l'ouest du pays, a annoncé le gouvernement. Après une interruption de quatre ans, la Turquie et la Grèce reprendront le 25 janvier à Istanbul leurs discussions exploratoires en vue de résoudre leurs différends maritimes en Méditerranée.
Avec Reuters (Renee Maltezou, version française Flora Gomez, édité par Bertrand Boucey)
SUR LE MÊME SUJET
Le Parlement grec s'apprête à voter sur l'achat des 18 avions Rafale de Dassault Aviation
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir