Le Parlement grec s'apprête à voter sur l'achat des 18 avions Rafale de Dassault Aviation

Très attendue par Dassault Aviation, la commande de 18 avions de combat Rafale par la Grèce doit être soumise aux députés du pays. Un accord devrait être signé dès janvier.

Partager

Le Parlement grec s'apprête à voter sur l'achat des 18 avions Rafale de Dassault Aviation
Si le contrat est validé, il permettra à Dassault Aviation d'exporter pour la première fois le Rafale vers un autre pays européen que la France. /Photo prise le 10 septembre 2020/REUTERS/Adnan Abidi

Les députés grecs s'apprêtent à voter sur un projet de loi ouvrant la voie à l'achat de 18 avions de combat Rafale du constructeur français Dassault Aviation pour un total de 2,5 milliards d'euros. Le débat parlementaire a débuté mardi 12 janvier et un vote est prévu quelques jours plus tard. Si le contrat est validé, il permettra à Dassault Aviation d'exporter pour la première fois son appareil vedette vers un pays européen.

L'accord devrait être signé à Athènes (Grèce) en janvier en présence de ministres grecs et français. Il fait partie des plans de la Grèce pour renforcer ses capacité de défense dans un contexte de tensions avec la Turquie sur leurs droits respectifs d'exploration énergétique en Méditerranée.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Six Rafale neufs et 12 d'occasion

Pour l'achat et la maintenance de six Rafale neufs et 12 d'occasion, la Grèce dépensera 1,5 milliard d'euros en 2021, environ 400 millions d'euros par an en 2022 et 2023, 67 millions d'euros en 2024 et 34 millions d'euros en 2025. Après avoir perdu environ un quart de sa richesse nationale au cours d'une décennie de crise liée à son endettement, la Grèce espérait enregistrer une forte croissance économique en 2020 mais la pandémie de Covid-19 a anéanti ses espoirs. Pour l'année 2021, le pays prévoit une croissance de 4,8 % après une récession d'environ 10 % en 2020.

Malgré ces difficultés, le gouvernement a annoncé son intention d'investir dans l'armée, via un accroissement des effectifs militaires, l'acquisition de nouvelles frégates, hélicoptères et drones et la modernisation de sa flotte de F-16. Le Parlement doit aussi se prononcer en janvier sur un texte de loi élargissant de six à 12 milles nautiques les eaux territoriales dans l'ouest du pays, a annoncé le gouvernement. Après une interruption de quatre ans, la Turquie et la Grèce reprendront le 25 janvier à Istanbul leurs discussions exploratoires en vue de résoudre leurs différends maritimes en Méditerranée.

Avec Reuters (Renee Maltezou, version française Flora Gomez, édité par Bertrand Boucey)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS