Le Parlement grec s'apprête à voter sur l'achat des 18 avions Rafale de Dassault Aviation

Très attendue par Dassault Aviation, la commande de 18 avions de combat Rafale par la Grèce doit être soumise aux députés du pays. Un accord devrait être signé dès janvier.

Partager
Le Parlement grec s'apprête à voter sur l'achat des 18 avions Rafale de Dassault Aviation
Si le contrat est validé, il permettra à Dassault Aviation d'exporter pour la première fois le Rafale vers un autre pays européen que la France. /Photo prise le 10 septembre 2020/REUTERS/Adnan Abidi

Les députés grecs s'apprêtent à voter sur un projet de loi ouvrant la voie à l'achat de 18 avions de combat Rafale du constructeur français Dassault Aviation pour un total de 2,5 milliards d'euros. Le débat parlementaire a débuté mardi 12 janvier et un vote est prévu quelques jours plus tard. Si le contrat est validé, il permettra à Dassault Aviation d'exporter pour la première fois son appareil vedette vers un pays européen.

L'accord devrait être signé à Athènes (Grèce) en janvier en présence de ministres grecs et français. Il fait partie des plans de la Grèce pour renforcer ses capacité de défense dans un contexte de tensions avec la Turquie sur leurs droits respectifs d'exploration énergétique en Méditerranée.

Six Rafale neufs et 12 d'occasion

Pour l'achat et la maintenance de six Rafale neufs et 12 d'occasion, la Grèce dépensera 1,5 milliard d'euros en 2021, environ 400 millions d'euros par an en 2022 et 2023, 67 millions d'euros en 2024 et 34 millions d'euros en 2025. Après avoir perdu environ un quart de sa richesse nationale au cours d'une décennie de crise liée à son endettement, la Grèce espérait enregistrer une forte croissance économique en 2020 mais la pandémie de Covid-19 a anéanti ses espoirs. Pour l'année 2021, le pays prévoit une croissance de 4,8 % après une récession d'environ 10 % en 2020.

Malgré ces difficultés, le gouvernement a annoncé son intention d'investir dans l'armée, via un accroissement des effectifs militaires, l'acquisition de nouvelles frégates, hélicoptères et drones et la modernisation de sa flotte de F-16. Le Parlement doit aussi se prononcer en janvier sur un texte de loi élargissant de six à 12 milles nautiques les eaux territoriales dans l'ouest du pays, a annoncé le gouvernement. Après une interruption de quatre ans, la Turquie et la Grèce reprendront le 25 janvier à Istanbul leurs discussions exploratoires en vue de résoudre leurs différends maritimes en Méditerranée.

Avec Reuters (Renee Maltezou, version française Flora Gomez, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS