Le Parlement européen réclame de nouvelles recettes pour l'UE

BRUXELLES (Reuters) - Le Parlement européen exige que les gouvernements des Etats membres trouvent de nouvelles ressources fiscales pour financer le prochain budget pluriannuel de l'Union européenne, faute de quoi il refusera de l'approuver, montre un projet de résolution que Reuters a consulté mercredi.
Partager
Le Parlement européen réclame de nouvelles recettes pour l'UE
Le Parlement européen (photo) exige que les gouvernements des Etats membres trouvent de nouvelles ressources fiscales pour financer le prochain budget pluriannuel de l'Union européenne, faute de quoi il refusera de l'approuver, montre un projet de résolution que Reuters a consulté mercredi. /Photo prise le 10 mars 2020/REUTERS/Yves Herman

Le feu vert de l'assemblée européenne est requis pour valider ce "cadre financier pluriannuel" (CFP) qui court sur les années 2021 à 2027 et représente environ 1% du produit intérieur brut de l'UE, soit 140 milliards d'euros par an.

Le projet de résolution sera soumis au vote des eurodéputés vendredi après un débat ce mercredi avec le président du Conseil, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Le Parlement ne donnera pas son feu vert au CFP sans un accord sur la réforme du système des ressources propres de l'UE", avertit le projet de résolution.

Ce système comprend actuellement les droits de douane, les prélèvements agricoles et cotisations sur le sucre, une part de la TVA touchée par les Etats membres, un prélèvement sur le revenu national brut (RNB) de chaque État (environ 1%) et les amendes imposées par la Commission européenne.

Parmi les nouvelles sources de recettes proposées par le Parlement figurent notamment l'instauration d'une assiette commune consolidée pour l'impôt des sociétés, d'une taxe sur les transactions financières ou encore d'une contribution sur les plastiques.

Des premières négociations sur le budget 2021-2027 se sont achevées sur un constat d'échec en février dernier.

La Commission européenne doit dévoiler ce mois-ci une nouvelle proposition en prenant en compte la récession sans précédent provoquée par la crise du coronavirus et la mise en place d'un fonds de relance, en plus du budget pluriannuel.

(Francesco Guarascio, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Marine Pennetier)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS