Le Parlement européen approuve la réforme de la Politique agricole commune

Le Parlement européen a approuvé mardi 23 novembre une vaste réforme de la Politique agricole commune, censée favoriser l'allocation des fonds communautaires à des exploitations plus modestes et à un mode de culture plus durable et économe en émissions de CO2.

Partager
Le Parlement européen approuve la réforme de la Politique agricole commune
Le Parlement européen a approuvé mardi une vaste réforme de la Politique agricole commune, censée favoriser l'allocation des fonds communautaires à des exploitations plus modestes et à un mode de culture plus durable et économe en émissions de CO2. /Photo prise le 14 juillet 2021/REUTERS/Yves Herman

La nouvelle PAC est sur orbite. Le Parlement européen a adopté la nouvelle Politique agricole commune ce mardi 23 novembre. La réforme adoptée par les conservateurs, les libéraux et une partie des sociaux-démocrates permettra de changer la donne, affirment ses partisans, même si les écologistes, qui ont voté contre, jugent qu'elle ne sera pas suffisante pour protéger l'environnement et lutter contre le dérèglement climatique. La PAC, dont la France est le premier bénéficiaire, est depuis longtemps critiquée pour subventionner principalement les grands propriétaires fonciers et les firmes agro-industrielles.

"L'agriculture sera plus juste et plus durable", a ainsi assuré le président de la commission du Parlement européen sur l'agriculture, le conservateur allemand Norbert Lins, saluant la plus grande réforme de la PAC depuis 1992.

387 milliards d'euros

La PAC, qui représente environ un tiers du budget pluriannuel de l'UE pour les années 2021 à 2027, aura une enveloppe totale de 387 milliards d'euros consacrée aux aides pour les agriculteurs et le développement rural.

A partir de 2023, date d'entrée en vigueur de la réforme, le versement de l'argent européen sera conditionné davantage au respect de pratiques respectueuses de l'environnement. La réforme devra permettre de réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur agricole et exigera que 20% des aides aux agriculteurs soit consacrés à des "écorégimes" sur la période 2023-24, puis 25% sur la période 2025-2027. Le terme d'"écorégime" n'est pas précisément défini mais à titre d'exemple, le texte mentionne l'agriculture biologique ou la recréation de zones humides pour absorber le CO2.

Au moins 10% des fonds de la PAC seront versées aux exploitations de petite taille et toutes les subventions seront conditionnées au respect des règles environnementales.

La réforme met aussi en place un fonds de crise de 450 millions d'euros pour parer à tout dysfonctionnement des marchés agricoles en cas de crise, sanitaire notamment.

Avec Reuters (Ingrid Melander; version française Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS