Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le parisien Meljac mise sur le design et les matériaux nobles pour sa multiprise

, ,

Publié le

Le parisien Meljac mise sur le design et les matériaux nobles pour sa multiprise
Le Z, nouvelle génération de multiprise autoportante de Meljac.
© Meljac

"Pour chacune de nos innovations, nous avons à l’esprit de conjuguer la qualité et l’esthétique", explique André Bousquet, le président et fondateur de la société Meljac, leader mondial des appareillages électriques de luxe. Fabriqués dans des matériaux nobles, ses interrupteurs, prises et autres lampes, équipent palaces et magasins de luxe. Sa dernière fierté : le "Z". Présenté fin septembre au salon Architect@work à Paris, il s’agit d’une console multiprise pouvant accueillir sur sa face avant, et selon le choix du client, plusieurs catégories de prises (courant, RJ 45, USB) et de commandes, voire un écran de contrôle pour piloter divers équipements. Au design soigné, ce véritable tableau de bord fabriqué en laiton n’a pas été construit pour être encastré, mais pour être déplacé. "À condition évidemment de disposer des connexions nécessaires à son fonctionnement", précise André Bousquet.

Le Z, qui tire son nom de sa silhouette, est né dans le cerveau fertile d’André Bousquet qui reconnaît "réaliser un dessin par jour". Il a tout de même fallu dix-huit mois d’efforts et de collaboration avec le cabinet d’architecture Wilmotte pour concrétiser ce projet. L’angle entre la base et la face avant du Z a été particulièrement étudié afin que le métal, une fois travaillé, conserve l’aspect attendu.

La PME parisienne de soixante-cinq salariés, dont cinq ingénieurs et techniciens, investit 5 % de son chiffre d’affaires (7,6 millions d’euros en 2016) en R & D. Meljac, dont les deux ateliers de fabrication sont en Ile-de-France, est la première entreprise de son secteur à avoir obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Elle diffuse son savoir-faire "made in France" à travers 60 pays.

Patrick Désavie

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • MELJAC à PARIS (75015)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus