Le pari fou d'Elon Musk : coloniser Mars

Relocaliser 80 000 personnes sur Mars d’ici 2040 : c’est le (nouveau) pari fou d'Elon Musk.
Le créateur de Paypal, SpaceX et Tesla Motors a détaillé les premières lignes de ce projet lors d’une rencontre avec les internautes sur le site amériacin Reddit.
Pour le serial-entrepreneur, la conquête de Mars est rien moins qu'une question de survie pour l'espèce humaine...

Partager
Le pari fou d'Elon Musk : coloniser Mars
Image d'artiste d'une capsule de transport vers Mars

Elon Musk, le créateur de SpaceX, ne se contente pas de planifier une révolution de l’aérospatial grâce à des lanceurs réutilisables. Il se voit désormais en colonisateur de la planète Mars. Aujourd’hui, seuls les robots Opportunity ou Curiosity se promènent sur la planète rouge et continuent d’en récolter des données physico-chimiques. Demain, ce sera l’homme lui-même qui arpentera Mars, selon la vision d’Elon Musk, pour lequel l’enjeu de coloniser la planète est vital. Il estime que la planète bleue pourrait périr à cause d’un astéroïde, comme ce fut le cas pour les dinosaures, mais aussi faire face à d'autres risques. En vrac : la création par inadvertance d’un trou noir, un réchauffement climatique hors norme ou même une technologie à venir qui nous détruirait...

Pour assurer son futur, l’humanité doit donc se lancer dans la conquête spatiale, et c'est bien l'enjeu, à terme, des réussites actuelles de SpaceX. La démarche pourrait aboutir à la relocalisation de 80 000 personnes sur Mars en 2040. Elon Musk évoque un « très gros vaisseau » et un « système de propulsion adéquat ». Le vaisseau, qu'il espère présenter d'ici la fin de l'année, serait réutilisable et pourrait transporter une centaine de personnes par trajet, dès le milieu des années 2020. Quant aux combinaisons , elles devront « ressembler à une combinaison du 21e siècle et bien fonctionner en même temps ».

Habitué aux échecs, l’Américain pourrait bien réaliser son fantasme

Lorsque sur Reddit on lui pose la question : « Quels conseils pour surmonter des obstacles insurmontables ? », il cite Churchill « Si tu traverses l’enfer, continue à avancer » , rapportent nos confrères de L’Usine Nouvelle. Connu pour sa ténacité lors de ses échecs à répétition aux débuts de SpaceX, Elon Musk se donne comme philosophie de vie de persister quoiqu’il arrive. C’est bien pourquoi l’entrepreneur pourrait réussir son pari, et ce d’autant plus que son entreprise SpaceX engrange des succès probants bien avant d’arriver à envoyer des personnes sur Mars.

Malgré l’échec de sa tentative de faire atterrir le deuxième étage de sa fusée Falcon 9 dans le but de la récupérer, Elon Musk concurrence déjà en coût de lancement les plus gros tels qu’Ariane Space. Selon Le Monde, SpaceX proposerait des tirs à 60 millions de dollars contre 70 millions pour la future Ariane 6. Si bien que le consorium européen est obligé de revoir sa copie. « Quelques millions d'euros » vont être consacrés à l'étude de la réutilisation du lanceur européen, a expliqué lors d'une interview Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales (Cnes).

A 43 ans, Elon Musk a créé ce qui deviendra par la suite PayPal, puis en 2002 SpaceX et en 2003 Tesla Motors, qui construit au Nevada une usine géante de batteries de nouvelle génération. S’il était un simple citoyen, on pourrait se gausser de ses ambitions. Mais de la part d'un habitué aux succès, une vision argumentée, même fantsmagorique en apparence, mérite que l'on s'y arrête.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS