Le parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport prêt à prendre le large

La préfète de la région Normandie et de la Seine-Maritime a délivré les autorisations nécessaires au projet de parc éolien en mer, concernant notamment la concession d'utilisation du domaine maritime public.

Le parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport prêt à prendre le large
La préfète de la région Normandie et de la Seine-Maritime a délivré les autorisations nécessaires au projet de parc éolien en mer du parc de Dieppe-Le Tréport. (Photo prétexte)

Le parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport, porté par Engie, EDP Renewables, Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires, va pouvoir franchir une nouvelle étape. Le projet de soixante-deux éoliennes a en effet obtenu, le 26 février 2019, les autorisations préfectorales nécessaires à sa réalisation et à son raccordement. Les six arrêtés préfectoraux concernent notamment la concession d'utilisation du domaine public maritime ainsi que l'aménagement et l'exploitation du parc et de la liaison électrique sous-marine, pour permettre le raccordement au réseau de transport électrique.

Préparer la construction

La société de projet Eoliennes en Mer Dieppe-Le Tréport (EMDP) va donc pouvoir commencer la préparation de la construction du parc (fondations, sous-station électrique, câbles inter-éoliennes… ), ainsi que la conduite des appels d'offres de sous-traitance pour la fabrication et l'installation des composants. C'est la future usine du Havre, pour laquelle Siemens-Gamesa vient de déposer un permis de construire, qui fournira les pales et les nacelles du site.

Situé à 17 km au large de Dieppe, ce parc suscite de vives critiques de la part des pêcheurs locaux. Le projet avait été soumis à enquêtes publiques du 16 octobre au 29 novembre 2018. Les commissions d'enquête ont, par la suite, rendu un avis favorable au projet fin janvier.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS