Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les clés de la transition énergétique

Le parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport prêt à prendre le large

, , ,

Publié le

La préfète de la région Normandie et de la Seine-Maritime a délivré les autorisations nécessaires au projet de parc éolien en mer, concernant notamment la concession d'utilisation du domaine maritime public.

Le parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport prêt à prendre le large
La préfète de la région Normandie et de la Seine-Maritime a délivré les autorisations nécessaires au projet de parc éolien en mer du parc de Dieppe-Le Tréport. (Photo prétexte)

Le parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport, porté par Engie, EDP Renewables, Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires, va pouvoir franchir une nouvelle étape. Le projet de soixante-deux éoliennes a en effet obtenu, le 26 février 2019, les autorisations préfectorales nécessaires à sa réalisation et à son raccordement. Les six arrêtés préfectoraux concernent notamment la concession d'utilisation du domaine public maritime ainsi que l'aménagement et l'exploitation du parc et de la liaison électrique sous-marine, pour permettre le raccordement au réseau de transport électrique.

Préparer la construction

La société de projet Eoliennes en Mer Dieppe-Le Tréport (EMDP) va donc pouvoir commencer la préparation de la construction du parc (fondations, sous-station électrique, câbles inter-éoliennes… ), ainsi que la conduite des appels d'offres de sous-traitance pour la fabrication et l'installation des composants. C'est la future usine du Havre, pour laquelle Siemens-Gamesa vient de déposer un permis de construire, qui fournira les pales et les nacelles du site.

Situé à 17 km au large de Dieppe, ce parc suscite de vives critiques de la part des pêcheurs locaux. Le projet avait été soumis à enquêtes publiques du 16 octobre au 29 novembre 2018. Les commissions d'enquête ont, par la suite, rendu un avis favorable au projet fin janvier.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle