Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le parc diesel français est le plus polluant d'Europe

Astrid Gouzik ,

Publié le

Il y a un an, jour pour jour, éclatait le scandale de moteurs diesel truqués de Volkswagen. Alors que les plaintes s'accumulent contre le constructeur allemand, l'ONG Transport & Environnement s'est demandée si le cas VW était vraiment isolé. Et leur conclusion fait froid dans le dos : Volkswagen serait en fait le moins mauvais élève... Et la France, le pays où circulent le plus de ces "diesel sales".  

Le parc diesel français est le plus polluant d'Europe © Le trafic routier est le principal facteur de pollution chronique en Ile-de-France.

Un an après le scandale du Dieselgate, Transport & Environnement a tenu à se rappeler au bon souvenir des constructeurs automobiles. L'ONG publie, ce lundi 19 septembre, un rapport intitulé "Dieselgate : qui ? quoi ? comment ?", faisant apparaître la partie immergée de l'iceberg. A Volkswagen se joignent  Seat, Honda, Toyota, Ford, Hyundai, Fiat dans le scandale des émissions polluantes de leurs véhicules diesel… mais aussi les français Renault, Citroën, Peugeot et Dacia.

Selon les chiffres de Transport & Environnement, 4 voitures sur 5, conformes à la norme Euro 5 et vendues entre 2010 et 2014, émettent sur route 3 fois plus de Nox (oxydes d'azote) que le niveau autorisé en laboratoire. Les deux tiers des véhicules satisfaisant à la norme Euro 6 produisent plus de trois fois le niveau autorisé. 

Conséquence : plus de 29 millions de véhicules diesel circulant dans l'Union européenne émettent plus de gaz polluants que la limite autorisée. Et les routes françaises sont championnes toutes catégories, rassemblant à elles seules 5,5 millions de véhicules (sur un parc automobile total de 38,6 millions d'unités). Arrive en deuxième position l'Allemagne avec 5,3 millions de véhicules diesel polluants (sur une part total de 61,5 millions de véhicules en 2014), et le Royaume-Uni avec 4,3 millions de voitures.

Côté constructeurs, là encore la France s'illustre puisque Renault-Dacia décroche le titre de constructeur le plus "sale" pour la norme Euro 5, devançant de peu Land Rover et Hyundai. Pour la norme Euro 6, c'est Fiat-Suzuki qui s'illustre avec des émissions près de 15 fois supérieures à la norme fixée, talonné de près par Renault-Nissan (plus de 14 fois supérieures) puis Opel-Vauxhall (10 fois supérieures).

Finalement, dans ce palmarès inquiétant, le moins mauvais élève est Volkswagen !

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

22/09/2016 - 08h23 -

Pourquoi s'attaquer à un seul constructeur de véhicules. au même niveau que les autres ... Non au dessus. ... Le moteur Pantone est passé ou.... Les moteurs diesel sont les plus polluants. .. Mais ou sont les moteurs à eau.. A pardon messieurs les présidents... l'eau ne rapporte pas pour les états. . les gros du business. .... pourtant, le niveau de la mer augmente...??? A méditer
Répondre au commentaire
Nom profil

19/09/2016 - 23h17 -

après avoir lu le rapport, il en sort que VW group est en tête de classement car VW a sortie ses modèles Euro6 après le scandale. de plus on ne sait pas comment le test est fait. donc c'est un léger pour conclure qu'une marque vraiment meilleure que les autres. on peut en conclure que les tests labos ne correspondent pas à la réalité.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle