Le parc de véhicules électriques français numéro un en Europe

La France devrait conserver en 2015 le premier parc européen de véhicules électriques, devant la Norvège, bien que cette dernière l'ait dépassée l'an dernier par le nombre d'immatriculations de voitures et utilitaires légers neufs.

Partager
Le parc de véhicules électriques français numéro un en Europe

L'Hexagone aura en 2015 le premier parc européen de véhicules électriques, devant la Norvège. Le pays l'avait dépassée l'an dernier par le nombre d'immatriculations de voitures et utilitaires légers neufs. Selon le bilan annuel de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) diffusé le 30 janvier, la Norvège a détrôné la France en 2014, avec 18 649 immatriculations contre 1 046 pour l'Hexagone, grâce à un dispositif d'incitation si vigoureux qu'il a provoqué un doublement des ventes de véhicules électriques sur l'année.

En 2013, la France venait en première position, avec 13 954 immatriculations, devant la Norvège. L'Allemagne et le Royaume-Uni sont respectivement troisième et quatrième en 2014 comme en 2013. Les Etats-Unis et le Japon restent les principaux marchés mondiaux pour les véhicules électriques.

43 000 modèles enregistrés depuis 2005

"Avec plus de 43 000 modèles enregistrés depuis 2005, la France reste le pays d'Europe où l'on compte le plus de véhicules électriques en circulation", poursuit l'Avere. "Boosté par les nouvelles politiques de soutien à la filière, le marché hexagonal devrait confirmer sa position de leader en 2015." Malgré un bond de 60,9% en 2014, le marché du véhicule électrique neuf ne pèse toujours que 0,5% du marché automobile européen.

Les véhicules électriques les plus vendus l'an dernier en Europe ont été la Nissan Leaf puis la Renault Zoé, toutes deux largement en tête, mais suivies de plus en plus près par la Tesla S. La BMW i3 et la Volkswagen e-up se classent respectivement quatrième et cinquième, le Kangoo ZE sixième, l'e-Golf septième et la Bluecar du groupe Bolloré huitième.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS