Le parapétrolier Bourbon réclame un redressement judiciaire
Le groupe français Bourbon Corporation a sollicité l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire après une demande du géant bancaire chinois ICBC, son premier crédit bailleur, d'obtenir le règlement de loyers restant dus par le groupe jusqu'en 2026.
Avec
Mis à jour
26 juillet 2019
Période difficile pour le groupe français de services maritimes pour l'offshore pétrolier et gazier Bourbon, plombé par la réduction drastique des investissements de ses clients depuis près de quatre ans. Il a annoncé jeudi 25 juillet avoir sollicité l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire après une demande du géant bancaire chinois ICBC, son premier crédit bailleur, d'obtenir le règlement de loyers restant dus par le groupe jusqu'en 2026.
À LIRE AUSSI
Bourbon prend la vague de la digitalisation
VOS INDICES
source
Cette procédure auprès du tribunal de commerce de Marseille fait suite au rejet par ce dernier d'une demande d'ouverture de sauvegarde, a précisé dans un communiqué le groupe. "La procédure de redressement judiciaire ne concernera que la société holding Bourbon Corporation et non les sociétés opérationnelles, qui pourront poursuivre leur fonctionnement normalement et continuer de répondre aux besoins des clients", a précisé Bourbon.
Demande de "restructuration financière équitable"
Le groupe, qui négocie depuis des mois une restructuration de sa dette bancaire, avait demandé lundi 22 juillet la suspension de sa cotation à la Bourse de Paris après la demande de certains créanciers d'obtenir le paiement de créances et d'indemnités contractuelles dont Bourbon Corporation était en partie garante, à hauteur de 800 millions de dollars environ.
"Dans le cadre du redressement judiciaire, Bourbon s'attachera particulièrement à l'issue positive des négociations avec ses partenaires financiers afin de pouvoir évoluer dans un contexte stabilisé qui résulterait d'une restructuration financière équitable pour tous et dans l'intérêt de la société et de ses salariés", a-t-il précisé jeudi.
La cotation de l'ensemble des titres émis par Bourbon Corporation reprendra vendredi 26 Juillet à l'ouverture du marché.
avec Reuters (Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
Le parapétrolier Bourbon réclame un redressement judiciaire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir