Le papier électronique devient souple
Le papier électronique (e-paper en anglais), utilisé aujourd’hui sur les lecteurs électroniques de livres et journaux numériques, ne se limitera pas à une construction rigide. Le japonais Bridgestone vient de dévoiler une version souple de 13,1 pouces qui affiche 4 096 couleurs. Les applications envisagées se situent principalement dans les livres électroniques. Ce produit sera testé au printemps 2010.
Il ne s’agit pas du premier prototype d’e-paper souple dans le monde. Plastic Logic, une société issue du centre de recherche de Philips à Eindhoven, aux Pays-Bas, a déjà démontré un écran souple qui s’enroule comme une feuille de papier, construit sur la base de la technologie d’encre électronique de l’américain E-Ink.
Le modèle de Bridgestone se distingue par sa grande taille et sa capacité à rafraichir l’information rapidement en 0,8 seconde.
Le e-paper désigne un nouveau type d’afficheurs électroniques qui offre le confort visuel du papier (visible même en plein soleil) et qui ne nécessite du courant que pour le rafraichissement de l’information.
Ridha Loukil