Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Le paperboard 2.0 de Samsung

Laurent Rousselle , ,

Publié le

Le paperboard 2.0 de Samsung
Flip, un tableau modulable, tactile et connecté.
© cRéDIT PHOTO

Le papier disparaîtra-t-il un jour ? Toujours est-il qu’il perd du terrain. En 2017, l’Afnor a homologué la norme d’archivage NF Z42-026, qui donne aux entreprises la possibilité de ne garder que des « copies conformes » numérisées de leurs originaux. L’État, lui, impose à l’ensemble de ses fournisseurs la dématérialisation des factures en 2020. Dans le même temps, les solutions numériques dédiées à la production, la recherche ou encore l’archivage des documents se multiplient.

Le géant de l’électronique Samsung remplace l’antique « paperboard » par le Flip, une dalle UHD de 55 pouces tactile qui peut enregistrer les contenus. Une fois branché, l’écran interactif s’active d’un tapotement, à l’instar d’une tablette XXL. Quatre contributeurs peuvent ensuite intervenir simultanément. L’accessoire d’écriture peut aussi bien être le stylet en bois inclus, que des outils passifs comme un crayon ou une « touillette » du café. La largeur de l’embout fait la différence : ­inférieur à 2 mm il permet d’écrire, jusqu’à 4 mm il surligne, au-delà il efface.

Chaque utilisateur dispose de plusieurs paramètres pour personnaliser son travail. Il peut choisir la couleur du fond, celle de l’écriture, son style de texte. En cas d’erreur, la touche arrière permet de restaurer l’étape précédente. La dalle d’un peu moins de 30 kg s’incline de 4,5 degrés en mode portrait pour apporter davantage de confort d’écriture. Elle tourne aussi de 90 degrés pour passer en format paysage.

Chaque fichier créé contient un maximum de vingt pages, dont l’ordre peut être modifié, du bout du doigt, par simple scrolling dans la colonne située sur le côté. Le whiteboard accepte les contenus de clé USB et peut se connecter à n’importe quel terminal – ordinateur, téléphone, tablette – afin de faciliter le travail collaboratif. Tous les systèmes d’exploitation sont reconnus. Les fichiers peuvent être importés à partir d’un serveur interne, via le Wi-Fi ou grâce à la technologie Miracast, un équivalent maison de Bluetooth pour le téléphone. Il suffit de mettre en contact ce dernier et la borne présente sur l’écran pour les appairer. Il devient possible de prendre le contrôle du tableau à partir de son mobile et réciproquement.

Côté sécurité, une sauvegarde automatique est assurée en temps réel. Une fois la réunion terminée, chaque fichier peut être protégé par un code. Les captures peuvent être imprimées, envoyées par e-mail ou stockées sur le réseau de l’entreprise. Le Flip se déplace facilement grâce au piétement à quatre roulettes.

Samsung Electronics France, qui compte environ 500 collaborateurs et dont le siège est situé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2016. 

Principaux concurrents

  • Boxlight (États-Unis)
  • Promethean (Chine)
  • Smart Technologies (Canada)
  • Speechi (France)
  • Vestel (Turquie)

Caractéristiques

  • Taille 55 pouces
  • Résolution 3 840 x 2 160 px UHD
  • Haut-parleur 2 x 10 W
  • Intelligence embarquée SoC Tizen 3.0, lecteur média, carte graphique, stockage 8 Gbit
  • Technologie Tactile InglassTM 4 touchés
  • Connectique 1 HDMI, 2 USB, NFC, 1 RJ45, Wi-Fi

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle