Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le pape François attendu en renfort pour la conférence sur le climat à Paris en 2015

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

En 2015, le pape François devrait, à de multiples reprises, prendre position en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Le gouvernement français espère même voir le souverain pontife intervenir lors du débat sur le climat prévu à Paris en décembre 2015.

Le pape François attendu en renfort pour la conférence sur le climat à Paris en 2015 © CC Korea.net

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La France compte sur un soutien de poids pour la conférence sur le climat qui se déroulera à Paris en décembre prochain. Le pape François devrait adresser plusieurs messages sur ce sujet au cours de l’année à venir. Dans les premières semaines de 2015, il publiera une encyclique (message du pape adressé à tous les évêques et aux croyants) concernant la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de CO2. L’enjeu pour le souverain pontife est de protéger les communautés les plus pauvres qui seraient les premières à pâtir d’un réchauffement global.

Discours au Mont Saint-Michel

Selon des informations du Guardian, le pape devrait, en septembre prochain, rencontrer des leaders religieux d’autres fois et des responsables politiques pour aborder ce sujet aux Nations-Unies. Le gouvernement français n’est pas resté sourd à cet activisme papal et envisage la possibilité d’organiser la venue de l’évêque argentin en France pour prononcer un discours au Mont Saint-Michel à l’occasion du sommet sur le climat.

Si la communauté catholique adhère globalement à cette prise de position du pape, ce dernier est également confronté à une opposition de certains responsables religieux climato-sceptiques aux Etats-Unis et en Australie. Ces derniers considèrent que le Vatican se base sur des données scientifiquement fausses concernant les effets du CO2.  

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

01/01/2015 - 22h24 -

Rien de choquant à ce qu'on demande au chef des catholiques de soutenir une prise de conscience scientifique ? Les scientifiques veulent être crédibles par leur travail et leur honnêteté, ils ne veulent surtout pas d'un pape comme avocat ! Le scientifique ne veut surtout pas de la religion ! Et la France laïque qui soutient tout ça .... ?
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle