Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le panthéon des patrons de Renault

,

Publié le

Diaporama A ses grands hommes, la marque au losange reconnaissante… C'est un peu ce que Renault pourrait inscrire au frontispice de son siège social à Billancourt.

Le panthéon des patrons de Renault © D. R.

Les entreprises citées

Alors que le constructeur se cherche un nouveau patron suite au (faux-)départ de son directeur général, Patrick Pelata, se plonger dans le panthéon de ses dirigeants peut être riche d'enseignement.

D'abord, on y apprend que les PDG de Renault ne furent pas tous des ingénieurs. A sa tête, on a bien sûr croisé des polytechniciens (Carlos Ghosn, Patrick Pelata, Georges Besse ou Raymond H. Levy) et même un centralien (Pierre Lefaucheux). Mais l'ancienne régie nationale fut également pilotée par de grands commis de l'Etat (Louis Schweitzer ou Pierre Dreyfus) et par des autodidactes… comme Louis Renault ! Le fondateur, passionné d'usine et de technologie, échoua au concours d'entrée de l'école Centrale.

Être patron de Renault, cela suppose aussi d'avoir une certaine fibre sociale. Les grandes grèves de Billancourt sont, certes, de lointains fantômes mais les syndicats demeurent très prégnants dans cette grande maison.

Surtout, l'histoire de Renault, et de ses succès, le démontre : c'est dans la voiture populaire que la marque au losange est performante. Ses plus belles ventes, elle les a réalisées avec de petites voitures abordables, faites pour monsieur tout le monde.

Enfin, le futur patron du constructeur devra aussi, à l'image de ses prédécesseurs, savoir gérer les aléas. Krach de 1929, seconde guerre mondiale, grèves générales, privatisation… les neuf générations de dirigeants ont eu à piloter Renault dans la tourmente. La crise qui touche actuellement le constructeur n'étant pas la moins importante...

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle