Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le panneau hybride de Solaire 2G

Ludovic Dupin

Publié le

Le panneau hybride de Solaire 2G © D.R. ; LU BOAN / AFP

Les entreprises citées

Produire de l'électricité grâce à des cellules photovoltaïques et fournir de la chaleur comme un panneau thermique, c'est le principe du panneau hybride Dualsun, créé par Solaire 2G. Le concept d'hybridation n'est pas nouveau : il s'agit d'accoler un serpentin au dos d'un panneau photovoltaïque classique. Mais la technologie de Solaire 2G va plus loin. La société a développé et breveté un échangeur thermique spécifique sur lequel sont directement déposées des cellules photovoltaïques. Outre la production de chaleur et d'électricité, Dualsun permet de refroidir les cellules photovoltaïques dont l'efficacité diminue avec la chaleur. Ainsi, le rendement du panneau photovoltaïque passe de 16 % à 17,6 % environ. La pose d'un panneau photovoltaïque de 5 kW et de panneaux thermiques pour couvrir les besoins en eau chaude d'une maison revient à 18 000 euros. La solution Dualsun équivalente serait chiffrée à 17 000 euros. Aujourd'hui, plusieurs prototypes sont en cours de pose à Perpignan (Pyrénées-Orientales), Roquebrune-sur-Argens (Var), Marseille (Bouches-du-Rhône) et Paris. Cette phase vise à optimiser les systèmes d'installation sur les toits et agréer des poseurs. Dualsun est 100 % made in France puisque l'échangeur thermique est fabriqué par un tôlier lyonnais et le panneau assemblé par AuverSun à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

UNE SOLUTION À...

L'exigence des réglementations présentes et à venir concernant les bâtiments, comme la RT 2012 ou les bâtiments à énergie positive.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle