Le palpeur tourne dans tous les sens

LA TÊTE DE RENISHAW évolue indéfiniment autour de son axe vertical, offrant une haute cadence de mesure.

La tête de mesure Revo de Renishaw fait sa révolution. Fixé à l'extrémité du bras d'une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT), le palpeur qui l'équipe accède à une grande liberté d'évolution. Grâce à des contacts électriques glissants, il tourne indéfiniment autour de son axe vertical. Cette rotation, conjuguée au mouvement circulaire sur 180° autour de l'axe horizontal, offre une grande flexibilité et une haute cadence de mesure.

Les mouvements de la tête sont synchronisés avec les axes de la MMT. Alors que les trois axes traditionnels de la machine se déplacent à vitesse constante pour porter le palpeur au point de mesure, la mobilité de Revo permet au palpeur d'explorer des formes géométriques de la pièce à mesurer sans exiger de mouvements de la MMT. Cette technologie offre une vitesse de balayage d'une pièce pouvant atteindre 100 mm/s, contre 8 mm pour les machines actuelles. Les patins, un sur chaque axe, renferment des moteurs sans balais liés à des codeurs de 0,08 seconde d'arc. Cela se traduit par une résolution de lecture de position inférieure à 0,1 µm à la pointe d'un palpeur de 250 mm.

Autre innovation : le faisceau laser projeté à l'intérieur du stylet creux du palpeur est réfléchi par un miroir situé près de la bille du palpeur. Cette mesure détecte les variations de position de la bille et réduit les imprécisions relatives à la flexibilité du stylet. Ainsi, contrairement aux stylets conventionnels qui doivent être aussi rigides que possible, ce stylet est conçu pour fléchir d'environ 50 µm à la pointe.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS