Le palmarès du 10e Prix Irène Joliot-Curie

Trois femmes de sciences mises à l’honneur pour les 10 ans du Prix Irène Joliot-Curie destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France.
Partager
Le palmarès du 10e Prix Irène Joliot-Curie
Anne-Marie Lagrange est la Femme Scientifique de l’année

Créé en 2001, par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et soutenu depuis 2004 par la Fondation d’entreprise EADS, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.

A la veille du centenaire du Prix Nobel de chimie de Marie Curie, le jury du 10e Prix Irène Joliot-Curie a dévoilé un palmarès qui témoigne du rayonnement international de la recherche française.

Les lauréates de l’édition 2011 sont :

  • Prix de la Femme Scientifique de l’année : Anne-Marie Lagrange
    Astrophysicienne, Directrice de recherche CNRS à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, Université Joseph Fourier/CNRS, Anne-Marie Lagrange (49 ans) est considérée au niveau mondial comme l'une des astrophysiciennes les plus en pointe dans le domaine des systèmes planétaires extrasolaires, leur formation et leur évolution.
    Parmi ses résultats marquants, on lui doit la prédiction, puis la découverte par imagerie directe d'une planète dans le disque résiduel d'une étoile jeune, beta Pictoris.
    La lauréate recevra une dotation de 40 000 euros.
  • Prix de la Jeune Femme Scientifique : Laure Saint-Raymond
    Mathématicienne, Professeure à l’Université Pierre et Marie Curie et au département de mathématiques et applications de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, Laure Saint-Raymond (36 ans) est une spécialiste de mathématiques appliquées à la physique et plus particulièrement à la mécanique des fluides.
    Son œuvre mathématique est considérable et compte notamment une contribution fondamentale au problème dit de limite fluide posé par David Hilbert en 1900.
    Elle est aujourd’hui directrice adjointe d’un département de l'Ecole normale supérieure, dont la mission est de former des chercheurs et des enseignants en mathématiques.
    La lauréate recevra une dotation de 15 000 euros.
  • Prix du Parcours Femme Entreprise : Pascale Vicat-Blanc
    Docteur en informatique, fondatrice et présidente directrice générale de la startup Lyatiss, à Lyon, Pascale Vicat-Blanc (50 ans) est spécialiste des réseaux à hauts débits et des grilles de calcul.
    Elle a créé et encadré l’équipe RESO commune à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et à l'Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), équipe à l’origine de solutions originales pour le contrôle et l'organisation de l’informatique dématérialisée ‘‘en nuage’’ (Cloud Computing).
    Elle a cofondé une spin off de l’INRIA, la société Lyatiss, qui est actuellement la seule société française développant des solutions pour les infrastructures Cloud Computing et une des seules au monde à proposer un moteur d’orchestration de réseaux virtuels pour le Cloud Computing.
    La lauréate recevra une dotation de 15 000 euros.

La cérémonie de remise des prix de cette 10e édition aura le lieu le 20 décembre au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS