Tout le dossier Tout le dossier
-
Choisir son école d'ingénieurs
Méthodologie : 13 indicateurs pour évaluer les écoles d'ingénieurs
-
Choisir son école d'ingénieurs
[Infographie] À chaque école ses points forts
-
L'actu des campus
Ecoles d'ingénieurs : À quand la fin des cours magistraux ?
-
L'Usine Campus
Le palmarès des écoles d’ingénieurs 2017
-
Choisir son école d'ingénieurs
Classement 2017 des écoles d'ingénieurs
Le palmarès des écoles d’ingénieurs 2017
Les établissements prestigieux gardent la tête du classement 2017 des écoles d’ingénieurs de L'Usine Nouvelle
Le mouvement de fusions des écoles d’ingénieurs se poursuit plus que jamais, entraînant quelques changements dans le classement 2017 de « L’Usine Nouvelle ». Apparaissent ainsi deux nouveaux établissements de poids : l’Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique, issu de la fusion des Mines de Nantes et de Télécom Bretagne, et l’Institut Mines-Télécom (IMT) Lille Douai, né du rapprochement des Mines de Douai et de Télécom Lille. Centrale Paris, dont l’alliance avec Supélec n’est pas terminée, tout comme Centrale Lyon, avec l’ENI de Saint-Étienne, n’ont en revanche pas pu participer cette année à notre classement. L’Efrei et l’Esigetel, qui partagent déjà leur politique internationale et leur politique de recherche, au sein d’une même structure juridique, ont été classées ensemble, comme un établissement fusionné.
Cette année, nous avons réduit les indicateurs purement quantitatifs, qui favorisent les grosses structures. Le nombre d’anciens élèves a ainsi disparu. D’autres indicateurs ont été légèrement modifiés. En effet, nous avons décidé d’utiliser les données déjà fournies par les écoles à leurs instances, la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).
Sans bousculer foncièrement notre top 20, ces nouveautés influent sur la hiérarchie des écoles. Polytechnique domine toujours, avec presque 20 points d’avance sur l’UTC, suivie de près par l’ESPCI. L’IMT Atlantique se hisse d’emblée à la cinquième place. Les écoles du numérique sont toujours tirées vers le haut par leurs très bons salaires de sortie.
Les écoles des INP (exceptées certaines écoles de l’INP de Lorraine) n’ont pas pu fournir à temps leurs données et ne sont donc pas classées. Enfin, quelques écoles habituellement présentes, comme Arts et Métiers ParisTech et plusieurs écoles d’agro, n’ont pas souhaité participer en raison de désaccords sur la méthodologie adoptée l’année dernière.
Pour tout comprendre à la méthodologie utilisée pour réaliser ce classement : cliquez ici
Par Cécile Maillard et Victor Schmitt
Le palmarès des écoles d’ingénieurs 2017
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER