Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le palladium distance le platine

Myrtille Delamarche , , ,

Publié le

Le palladium distance le platine

Les entreprises citées

L’inversion de la courbe des platinoïdes s’affirme de jour en jour. Le platine (22 200 euros par kilogramme), métal précieux utilisé dans les pots catalytiques des véhicules diesels, a perdu du terrain toute l’année face à son cousin le palladium (23 400 euros/kg), présent dans la catalyse des voitures à essence. À l’origine de cette inversion, on retrouve les mutations en cours dans le secteur automobile.

Prenez le désamour pour les motorisations diesel lié au dieselgate, ajoutez-lui les préoccupations et réglementations environnementales multipliées par le goût des conducteurs pour des gros modèles plutôt sportifs, vous obtiendrez des fondamentaux solides pour la hausse de 40 % de la valeur du palladium en 2017. Jusqu’en 2014, le platine a surpassé son concurrent de 20 000?à 40 000 euros, avant que cette différence s’érode peu à peu depuis 2014 pour finir par s’inverser en septembre 2017.

L’écart pourrait s’aggraver encore, la London Bullion Market Association prévoyant une hausse du palladium de 21 % sur les douze mois à venir. Le palladium semble même se jouer de l’émergence du véhicule électrique, en grande partie grâce à l’hybride, qui tempère la substitution. Ces modèles à batterie électrique plus essence sont généralement gourmands en catalyseurs, pour faire face à la forte sollicitation du moteur thermique lorsque celui-ci doit brusquement prendre le relais de l’électrique, à la sortie d’une ville par exemple.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle