Le palier magnétique libère le surpresseur centrifuge

- Plus de problèmes de frottement. À la clé, une amélioration du rendement et de la longévité.

Après les pompes à vide, les électropompes et les broches, c'est au tour des surpresseurs centrifuges, destinés au traitement des eaux et des boues et aux process industriels, à être équipés de paliers magnétiques. Atlas Copco expose, pour la première fois en France à Pollutec, ses surpresseurs ZB présentant une plage de surpression de 400 à 1 700 mbar et un débit d'air maximal de 3 950 m3/h.

Insonorisation et absence de vibrations

Grâce à l'association des technologies centrifuge et magnétique, ces unités atteignent des performances exceptionnelles en termes de rendement, de fiabilité, de propreté et de bruit. Par rapport aux systèmes Roots, ils nécessitent au minimum 30 % de puissance électrique en moins. « Pour une ville qui assure son propre traitement d'eau, l'investissement est rentabilisé en moins de deux ans », affirme Patrick Binjamin, spécialiste basse pression d'Atlas Copco.

La surpression est optimisée à l'aide d'un impulseur avec étanchéité par labyrinthe. Avec le moteur à haute vitesse (45 000 tr/min) sur paliers magnétiques il n'y a donc plus de multiplicateur à entretenir, ni de film d'huile à surveiller. Le tout fonctionne sans usure, sans huile et est plus compact (2 m2 au sol). L'insonorisation et l'absence de vibrations se traduisent par une discrétion sonore exemplaire (67 dB(A)). Le ZB intègre son électronique de pilotage et un module prêt à l'emploi pouvant recevoir un réfrigérant final.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS