Le gouvernement souhaiterait accélérer au maximum le calendrier du pacte de compétitivité, avec un projet de loi pouvant être débattu dès le 3 décembre.
Jean-Marc Ayrault passe à la vitesse supérieure. D'abord prévu pour février 2013, le pacte de compétitivité annoncé début novembre pourrait bien entrer en vigueur dès décembre.
Selon Christian Eckert, député PS et rapporteur général de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, un amendement gouvernemental contenant les mesures sur la compétitivité, et notamment le crédit d'impôt de 20 milliards d'euros pour les entreprises, sera présenté lors de la discussion du projet de loi de Finances rectificatif, prévue en commission le 28 novembre et en séance publique le 3 décembre, a-t-il confirmé à l'AFP.
source
Une accélération du calendrier qui inquiète les parlementaires. Le député PS Pierre-Alain Muet, qui anime le groupe de travail au sein du groupe PS sur les contreparties du crédit d'impôt, a confié à l'AFP que le groupe était "plutôt favorable à ce que les choses n'aillent pas trop vite". "Il y a toujours une vraie volonté du groupe d'avoir des contreparties" de la part des entreprises, a-t-il justifié.
"Un certain nombre de députés PS ne sont pas hyper contents", selon une source parlementaire citée par l'AFP. Un député PS souligne notamment que les groupes de travail "ne vont pas servir à grand chose" tant la précipitation du gouvernement "pose question sur le travail parlementaire".
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau