Seules 21 % des entreprises innovantes, interrogées par le Comité Richelieu, estiment que le pacte de compétitivité adopté il y a un an répond à leurs besoins.
Un an après le lancement du pacte de compétitivité par le gouvernement Ayrault, les entreprises innovantes ont encore du mal à voir les améliorations. Selon un sondage mené par le comité Richelieu auprès de 309 PME innovantes, qui investissent plus de 20 % de leurs chiffres d’affaires en R&D, seules 79 % estiment que le pacte du gouvernement a assez bien répondu à leurs besoins. "Les intentions sont bonnes mais les conditions de mise en œuvre ne sont pas suffisantes. Ce n’est ni assez rapide, ni assez fort", regrette Philippe Berna, le président du comité Richelieu, pour qui "le choc de confiance n’a pas eu lieu".
Les entreprises innovantes restent mitigées sur le crédit d’impôt compétitivité emploi. 56 % seulement estiment le dispositif positif pour leur activité. De fait, limité aux salaires en dessous de 2,5 fois le SMIC, celui-ci devrait peu profiter aux entreprises employant beaucoup de chercheurs ou d’ingénieurs.
source
Les autres dispositifs ne trouvent guère plus grâce aux yeux des entreprises. 84 % d’entre elles assurent n’avoir pas encore vu de changement dans la commande publique après l’objectif du gouvernement d’atteindre 2 % d’achats publics innovants provenant de PME en 2020. "Ce n’est pas assez ambitieux. 2020 est un horizon beaucoup trop lointain et le gouvernement n’a pas précisé à quel rythme il comptait y parvenir", souligne encore Philippe Berna. Autre critique du Comité Richelieu : le gouvernement a pris son temps pour rétablir le statut de la Jeune entreprise innovante, prévue dans le projet de loi de finances 2014. "Le changement était promis depuis un an et demi et nécessitait peu de changements législatifs. On a perdu du temps. Il faut aller plus vite", juge Philippe Berna.
Des verrous à faire sauter
Alors que les entreprises innovantes demandent massivement (75 %) la pérennisation du crédit d’impôt recherche, seules 42 % anticipent de demander le crédit d’impôt innovation, dont le périmètre vient juste d’être défini par l’administration fiscale.
Un an après le pacte de compétitivité, "il reste des verrous à faire sauter", estime le comité Richelieu, qui attend la présentation du pacte d’innovation prévu par Jean-Marc Ayrault le 4 novembre. Parmi les idées du comité, il propose d’adapter certaines règles de Bpifrance pour les entreprises innovantes dans l’accès au financement. Par exemple, "est-ce normal qu’il faille trois bilans pour demander un financement pour l’innovation", s’interroge Philippe Berna, qui réclame aussi un toilettage du code des marchés publics ou des formations pour les acheteurs de grands comptes publics.
Solène Davesne
Diplômée de Sciences Po Paris et du centre de formation des journalistes, Solène Davesne suit la conjoncture, la politique économique et les matières premières. Elle garde un œil aussi sur les affaires européennes
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau