Le pacte d'actionnaires dans Thales pas encore revu

PARIS (Reuters) - Une révision du pacte d'actionnaires dans Thales entre l'Etat et Dassault Aviation n'est pas à l'ordre du jour, a-t-on déclaré lundi de source gouvernementale, au lendemain de l'annonce du rachat de Gemalto par l'équipementier.
Le pacte d'actionnaires dans Thales pas encore revu
Une révision du pacte d'actionnaires dans Thales entre l'Etat et Dassault Aviation n'est pas à l'ordre du jour, a-t-on déclaré lundi de source gouvernementale, au lendemain de l'annonce du rachat de Gemalto par l'équipementier. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'Etat détient actuellement 26% de Thales et le constructeur de l'avion de combat Rafale 25% dans le cadre d'un pacte d'actionnaire tacitement reconduit le 31 décembre 2016 pour cinq ans.

"Il n'y a pas de révision de pacte d'actionnaires sur Thales, à ce stade ce n'est pas sur la feuille de route", a-t-on dit de source gouvernementale en réponse à une question d'éventuelles discussions sur ce pacte.

L'Etat, qui compte alléger ses participations dans des entreprises publiques cotées pour récupérer des fonds, devrait se mettre d'accord avec Dassault Aviation pour pouvoir vendre des actions Thales tout en en restant le premier actionnaire.

"Je ne connais pas les intentions de l'Etat mais s'il devait se désengager de Thales, nous serions sans doute candidat pour racheter des parts", a déclaré au journal Les Echos Charles Edelstenne, le directeur général du groupe Dassault.

"Ce qui est sûr, c'est que nous ne sommes pas vendeurs de notre part. Nous ne sommes pas venus juste pour faire une plus-value !", a-t-il ajouté.

Dassault Aviation a par ailleurs annoncé la semaine dernière qu'il abandonnait son projet de Falcon 5X équipé d'un moteur Safran pour préparer un autre jet prévu pour 2022 avec un autre moteur et compte définir prochainement un nouvel avion pour étoffer sa gamme, même si le marché des avions d'affaires peine à repartir pour l'instant.

(Marine Pennetier, avec Cyril Altmeyer et Benjamin Mallet, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

SAFRAN

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS