Le P-dg d'UNT et de Costil en prison : dépôt de bilan imminent

Social

Partager

Virgilio Calabrese, le P-dg d'UNT, (Unité Normande de Tannage), basée à Pont-Audemer dans l'Eure (72 salariés), également P-dg de l'entreprise Costil établie à la même adresse, mis en examen en milieu de la semaine dernière, vient d'être écroué.

Il est soupçonné ainsi qu'un de ses proches collaborateurs, Ciro Pellone, à la fois cadre de direction et actionnaire du groupe, d'importantes malversations. Celles-ci concernent d'une part la reprise en mai 2000, via des sociétés écran, de la tannerie Darius-Favre à Graulhet (Tarn), alors en liquidation judiciaire et son rachat par Costil à un prix exorbitant, le tout agrémenté de grasses commissions pour le P-dg et son compère.

D'autre part, les deux mêmes individus ont touché depuis deux ans au titre de leurs fonctions des rétributions de l'ordre de 0,6 million d'euros, alors que la situation financière de l'entreprise n'a cessé de se dégrader durant cette période.

En attendant la suite de l'enquête, les caisses sont vides et « il n'entre plus de nouvelles matières premières chez UNT, explique un représentant du personnel. Et, désormais, 384 emplois sont directement menacés par cette situation et par l'imminent dépôt de bilan d'UNT ».

Ce dernier et la pénurie de matières premières va effectivement mettre directement en péril l'unité haut-normande de Costil (142 salariés), spécialisée dans la finition des peaux pour l'industrie automobile, mais aussi l'usine éponyme du groupe basée à Strasbourg dans le Bas-Rhin (170 salariés) qui prépare, elle, des peaux pour la maroquinerie.

Patrick BOTTOIS

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS