Le Nutri-Score ? Un « péril mortel »…

Julien Denormandie a appelé à « revoir la méthodologie » de calcul du système d’information nutritionnelle (SIN) français que l’Europe pourrait rendre obligatoire. -

Partager
Le Nutri-Score ? Un « péril mortel »…

L’appel a bien été entendu. Après la prise de position radicale de la Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort (CGPLBIR) le 11 octobre, Julien Denormandie a appelé à « revoir la méthodologie » du Nutri-Score. Lors du congrès de l'Association nationale des élus de la montagne au Grand-Bornand (Haute-Savoie) le jeudi 21, le ministre de l’Agriculture a expliqué que le système d’information nutritionnelle (SIN) facultatif devait mieux prendre en compte les particularités des produits du terroir couvert par une appellation d’origine (AOP) ou une indication géographique (IGP) protégées comme le roquefort.

Pas de compétition

« Fondée sur des quantités », la méthode de calcul se traduit par « des classifications qui ne sont pas forcément conformes à l'habitude alimentaire », a développé Julien Denormandie qui s’inscrit, en l’occurrence, dans la ligne de Lactalis. « Le Nutri-Score est très important. Il faut le défendre parce que c'est la demande du consommateur d'avoir cette information. Mais oui à un Nutri-Score dont la méthodologie est revue et qui soit fait au niveau européen pour être assuré qu'il n'y a pas de compétition entre les différents produits contre les produits français », indique le ministre.

Mauvaise notation

D’estimer toutefois qu'exempter les AOP du Nutri-Score n'est pas la solution, l'idée étant plutôt d’éviter une mauvaise notation. « Je pense que vous êtes conscient du danger qui nous guette […] Avec cette histoire de Nutri-Score, il y a un péril mortel pour nous », a plaidé Annie Genevard. La députée du Doubs évoquait la filière du comté. Sur l’échelle de A à E de vert à orange, le roquefort écope, pour sa part, d’un « E » en raison des matières grasses et du sel. Soit « une approche punitive des aliments » pour Lactalis, premier producteur de roquefort et farouche opposant au Nutri-Score.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS