Le Nutri-Score ? Un « péril mortel »…
Julien Denormandie a appelé à « revoir la méthodologie » de calcul du système d’information nutritionnelle (SIN) français que l’Europe pourrait rendre obligatoire. -
L’appel a bien été entendu. Après la prise de position radicale de la Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort (CGPLBIR) le 11 octobre, Julien Denormandie a appelé à « revoir la méthodologie » du Nutri-Score. Lors du congrès de l'Association nationale des élus de la montagne au Grand-Bornand (Haute-Savoie) le jeudi 21, le ministre de l’Agriculture a expliqué que le système d’information nutritionnelle (SIN) facultatif devait mieux prendre en compte les particularités des produits du terroir couvert par une appellation d’origine (AOP) ou une indication géographique (IGP) protégées comme le roquefort.
Pas de compétition
« Fondée sur des quantités », la méthode de calcul se traduit par « des classifications qui ne sont pas forcément conformes à l'habitude alimentaire », a développé Julien Denormandie qui s’inscrit, en l’occurrence, dans la ligne de Lactalis. « Le Nutri-Score est très important. Il faut le défendre parce que c'est la demande du consommateur d'avoir cette information. Mais oui à un Nutri-Score dont la méthodologie est revue et qui soit fait au niveau européen pour être assuré qu'il n'y a pas de compétition entre les différents produits contre les produits français », indique le ministre.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
125 -5.3
Janvier 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
Mauvaise notation
D’estimer toutefois qu'exempter les AOP du Nutri-Score n'est pas la solution, l'idée étant plutôt d’éviter une mauvaise notation. « Je pense que vous êtes conscient du danger qui nous guette […] Avec cette histoire de Nutri-Score, il y a un péril mortel pour nous », a plaidé Annie Genevard. La députée du Doubs évoquait la filière du comté. Sur l’échelle de A à E de vert à orange, le roquefort écope, pour sa part, d’un « E » en raison des matières grasses et du sel. Soit « une approche punitive des aliments » pour Lactalis, premier producteur de roquefort et farouche opposant au Nutri-Score.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement