La matinale de l'industrie
Bonnets rouges, Ecomouv', Titan, BlackBerry... la revue de presse de l'Industrie
Quotidien des Usines
1870 emplois détruits, 4 usines fermées : le prix d'un dépôt de bilan de Fagor en France
La matinale de l'industrie
Stéphane Le Foll veut consolider Doux puis réorganiser la filière
La matinale de l'industrie
Google dévoile Android Kit Kat et Nexus 5
L'Usine Maroc
"Nous aurions tout à gagner à ce que davantage de PME françaises s’installent au Maroc", selon Pierre Moscovici
La matinale de l'industrie
Air France exigerait 5 000 suppressions de postes chez Alitalia
La matinale de l'industrie
Le numéro 2 de Nissan évincé
Nissan a annoncé le 1er novembre que le directeur général adjoint Toshiyuki Shiga démissionnerait de ses fonctions de numéro deux de la direction pour assumer la vice-présidence du groupe, se chargeant des affaires extérieures et des questions de gouvernance.
Dépêché par
\ 10:09
Mis à jour 04 Nov. 2013
Dépêché par
\ 10:09
Mis à jour 04 Nov. 2013
Carlos Ghosn est-il allergique aux "numéro 2" ? Après avoir évincé le numéro 2 de Renault, Carlos Tavarès, c'est au tour du numéro 2 de Nissan, Toshiyuki Shiga, de voir son rôle redéfini. Celui-ci va démissionner pour assumer la vice-présidence du groupe, en charge des affaires extérieures et des questions de gouvernance.
prévision de bénéfice net en baisse
Le PDG Carlos Ghosn a établi, pour le deuxième constructeur automobile japonais par les ventes en volume, d'ambitieux projets d'expansion visant à accroître sa part de marché dans le monde et à atteindre une marge d'exploitation de 8% d'ici la fin mars 2017 mais de multiples rappels et un ralentissement des ventes en Chine contrarient ce plan. C'est ainsi que Nissan a réduit ce même 1er novembre de près de 20% sa prévision de bénéfice net annuel, en raison du ralentissement des ventes en Chine et en Asie du sud-est et d'un rappel de véhicules important survenu en septembre. Il anticipe à présent un bénéfice net de 355 milliards de yens (2,67 milliards d'euros) sur l'exercice annuel clos au 31 mars 2014, alors qu'il prévoyait jusque là 420 milliards.
source
Les résultats sur le trimestre juillet-septembre ont dépassé le consensus avec une hausse de 2% du bénéfice net, les ventes au Japon ayant bénéficié du lancement d'une nouvelle mini-voiture de 660 cc et la demande restant forte aux Etats-Unis. Le bénéfice net du deuxième trimestre est de 107,8 milliards de yens contre 106 milliards un an auparavant et un consensus Thomson Reuters I/B/E/S le donnant à 90,4 milliards.
six directions régionales au lieu de trois
"Notre nouvel organigramme et notre nouvelle organisation régionale feront en sorte que la société dispose d'une équipe dirigeante à même de réaliser la croissance bénéficiaire attendue du plan à moyen terme Nissan Power 88", a dit Carlos Ghosn dans un communiqué. Pour mieux prendre en compte les spécificités des régions, Nissan doublera le nombre de ses régions à six. C'est ainsi que la Chine deviendra une région autonome et que les Amériques seront divisées en Amérique du nord et Amérique du sud.
Nissan connaît quelques problèmes de qualité accompagnant son plan d'expansion, lesquels ont débouché sur une série de rappels dont un, en septembre, touchait près d'un million de véhicules.
Ce remaniement intervenu chez Nissan fait suite à un autre qui s'est produit chez Renault en septembre. Nissan n'a pas nommé de nouveau directeur général adjoint, déclarant que les responsabilités seraient partagées par trois responsables. C'est ainsi par exemple qu'Hiroto Saikawa, chef competitive officer, deviendra le numéro 2 de Nissan de facto, supervisant la recherche-développement, les achats, la production et la logistique.
Avec Reuters (Yoko Kubota, Wilfrid Exbrayat)
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau