Le numérique révolutionne le livre

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le numérique révolutionne le livre
Le Salon du Livre de Paris, qui ouvre ses portes du 14 au 19 mars, va accueillir une vedette : le livre numérique. Impensable il y a quelques années, la lecture d'un livre sur un support électronique va désormais être possible. Devant les Etats-Unis, la Chine ou l'Inde, qui investissent massivement depuis plusieurs années dans ce nouveau format, la France tente de rattraper son retard.

L'impulsion française a été donnée avec le lancement en 2007 du programme de numérisation des livres et documents par la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
De nombreuses maisons d'éditions, dont Gallimard, Albin Michel, se sont portées volontaires pour cette expérience, via le centre national du livre (CNL), financé par l'Etat à hauteur de 10 millions d'euros par an.

Il faut cependant faire face à un problème : le coût encore élevé (300 à 600 euros). Si les vieilles générations sont plus attirées par le papier, les jeunes, issus de la « génération Internet », devraient vitre prendre goût au livre numérique.

Camille Harel

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS