"Le numérique reste porteur des potentialités qu'il a depuis le début", selon Bruno Patino

Directeur éditorial d’Arte, Bruno Patino, historique du numérique décrypte les dysfonctionnements du modèle Gafam et esquisse les solutions.

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bruno Patino, directeur éditorial d'Arte, est un observateur avisé du monde numérique.

L'Usine Nouvelle. - Comment expliquez-vous le succès de votre livre "La civilisation du poisson rouge", qui vient de paraître au Livre de Poche ? Est-ce parce que vous y dénonciez ce qu’est devenu internet, loin des utopies du début ?

J’ai cru aux utopies numériques. L’évolution actuelle me consternait et me consterne toujours. Surtout parce que j’ai l’impression que les victimes sont nombreuses, à commencer par moi. Dans cet essai, j’ai voulu raconter comment nous sommes passés de l’utopie des débuts, où le web était perçu comme émancipateur, à une situation où l’on parle d’addiction, de fake news... Quand on est sursollicité, que l’on se lève la nuit pour regarder son portable, qu’un repas de famille est impossible sans les smartphones, il y a indéniablement eu une sortie de piste. Cela étant, le succès du livre vient aussi du fait que l’on a mis des mots sur un phénomène que tout le monde percevait. L’enjeu était de faire émerger ce débat.

À quel moment a-t-on pris la mauvaise bifurcation ?

Aux débuts, pour des questions d’efficacité du réseau, les géants du web ont choisi le modèle gratuit. Mais cette gratuité impliquait de dépendre des revenus publicitaires. D'ailleurs, ce paradigme a été appliqué chez Google puis Facebook par la même personne : Sheryl Sandberg.

Mais deux changements que personne n’avait prévus ont eu lieu. Le smartphone – et avec lui la connexion permanente – et les data. On ne capte plus seulement le temps de cerveau disponible à la maison, mais tout le temps, y compris quand on est occupé à vivre. Et la data rend cette capacité à chercher l’attention plus efficace.

Juste une anecdote : je me souviens qu’aux débuts du numérique, on nous disait de ne jamais envoyer plus d’une alerte par semaine, sinon les gens risquaient de se lasser... Aujourd'hui, on en reçoit 46 par jour selon une étude américaine. Je ne suis pas technophobe. Le numérique reste porteur des potentialités qu’il a depuis le début : rendre possible des mobilisations sociales, partager l’information, en faire un outil d’inclusion, de socialisation.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!

visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres
visuel hors abonnement